Saint-Cado - la Chapelle

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

 

 

(Cadw: fils d’un prince Irlandais né vers 522)

 

Des ouvriers construisant un édifice à l’époque féodale

 

 

 

Une colonie de moines Cisterciens quitta en 1137 Bégard dans le Trégor, afin de venir s’établir sur la terre de Boquen relevant des possessions d’Olivier II de Dinan & Agnorée de Penthièvre. 

Au nombre d’une douzaine, ils avaient à leur tête l’abbé Adonias, propre frère d’Olivier II de Dinan. Très vite, l’abbaye de Boquen reçut des dons divers qui lui permirent de s’enrichir, un dicton local ne clamait il pas « de quelque coté qu’il vente, Boquen en a rente. » 

Au cours des XIIème & XIIIème siècle, l’abbaye compta cent clercs, et autant de convers. Ce sont ces derniers qui nous intéresse, en effet, à défaut de connaissances théologiques, et dans l’incapacité de célébrer les offices où rédiger les chartes, les convers vaquaient à l’entretien des domaines, et ce sont  eux que l’abbaye désignait tout naturellement afin de défricher les terres que Boquen reçut dans les environs. 

On peut penser qu’ils étaient accompagnés de quelques familles qui partirent les seconder dans leur tâche, sinon comment expliquer la présence à St-Cado des familles Boquen et Delabaye. 

C’est en 1212 que Etienne Gouyon et sa femme Lucie de Mâtignon cèdent aux moines de Boquen la dîme qu’ils possèdent en la paroisse de Sévignac.  

A l’exemple de ceux-ci, d’autres familles, tant aristocratiques que bourgeoises accordent des aumônes diverses : celle de  la famille Dollou en 1263, trois ans plus tard, les religieux acquièrent le domaine de Lysodou « In feodo de Lyodou site in parrochia de Sevignac. » 

En 1271, Gaultier Lemoine sa femme et sa sœur donnent des droits qu’ils avaient sur les champs de la moinerie de Sancto-Kadroco, situés près de leur manoir :

« quid quid juris in campo de la moinerie de Sancto-Kadroco sito juxta manerium dictorium religiosorum et viam oubiam in parrochia de Sevignac, sub dominico domine de Matignon, et quidquid juris in prato sito in riviera de Aruel in Sevignac, pernimenti ad dictum campum. »

 

Cette même année, Robert Menier accorde à Boquen une aumône. En 1272, un bourgeois broonais : Jean Bouet, donne aux religieux des terres importantes entre St-Cado & Pengly, un autre bourgeois broonais : Guillaume Glacon était natif de St-Cado, il  était forgeron, et s’était établi à Broons, cependant, sa sœur habitait St-Cado. 

Pétronille La Briteche fait une aumône en 1273, l’année suivante, c’est le tour de Jean Dollou, puis en 1275 Bertrand de Coetlan qui possède Lescoyt. 

En 1276, l’abbaye achète la Moennerie de Saint-Cadreuc, et ce même Gaultier Lemoine, donne tout ce qu’il possède sous le fief de Mâtignon.

 On peut supposer que c’est vers cette période que fut fondée la chapelle de Saint-Cado. En 1294 Le Béchu fait lui aussi une aumône à Boquen.

 

 

 

 

 

la chapelle de Saint-Cado en ruines

 

 

 

 

 

 

 

 

     Fenêtre nord de la chapelle

 

La Chapelle de Saint-Cado

 

Quelques prêtres desservant la chapelle de St-Cado.

 

-Dom Jean Gauven,  vers 1600-1630

-Dom Laurent Gousret, vers 1640

-Jean Lemercier 1680

-Toussaint Frété 1680.

-Missire Louis Gesret, prestre de Trémeur, chapelain de St-Cado en 1748.

-Louis Olly,  né à la Gueurine en Trémeur  en 1763, desservait  la chapelle de St-Cado, voici le portrait qui en fut brossé lors de la Révolution :

 « Un nez un peu long, une bouche un peu grande, un visage marqué de vérette, les cheveux châtaignes, et une taille de cinq pieds & cinq pouces ».

 Louis Olly mourut précipité dans le puits du presbytère de Trémeur le 12 décembre 1795,  « patriotes » et « royalistes » se rejetèrent mutuellement la responsabilité de ce crime. 

 

  *** Frère François Milon, prieur de l’abbaye de Boquen, parait comme parrain le 25 juin 1620 de Françoise Rabaté des Aulnays, fille de Julien & Mathurine Bougault.

 

 

 

 

La chapelle de St-Cado a fait l’objet à la veille des années quatre vingt d’une restauration complète. 

Rien de cela ne serait advenu si un jeune étudiant en architecture ne s’était trompé de chemin. C’est ainsi que Bernard Lévêque de St-Brieuc, tomba sous le charme de cette vénérable chapelle alors quasiment  ruinée.

 Le voisinage et les élus locaux répondirent favorablement à sa requête : relever la chapelle de St-Cado.

 

De l’édifice primitif il ne subsiste plus rien, qu’importe, la nef admirable fut entièrement relevée en 1686 par les époux Montbourcher-Gouyon, dont les armes ornent le pignon ouest de l’édifice. 

En effet, ayant abjuré lors de la Révocation de l’Edit de Nantes,  René de Montbourcher & son épouse  financèrent les travaux de cette chapelle.

 C’est à la bataille de Phillipsburg que René de Montbourcher fut tué trois ans plus tard (voir St Trillac). 

Deux belles arcades du XVème siècle, retombent sur des piliers sans chapiteaux, elles donnent accès à l’aile nord qui quand à elle date du XVIème siècle, et contient l’un des deux autels de pierre. 

Jadis, les enfants atteints de coliques y étaient amenés, puis après les avoir déposés dans un suaire, on les roulait sur sa table. 

L’autel majeur dispose pour sa part d’une niche qui abritait probablement jadis les reliques de St-Cado 

 

 

Arcades ogivales du XVème siècle à St-Cado

 

L’autel sur lequel étaient roulés les enfants atteints de colique

 

 

 

 

Arcades ogivales du XVème siècle à St-Cado

 

Ouverture à St-Cado

 

 

Au presbytère de Sévignac, on conservait  encore quelques statues du vénérable édifice : une Vierge, un Christ. 

Cependant, une personne peu scrupuleuse profita du transfert de l’ancien presbytère et s’empara de la statue de St-Bernard qu’elle revendit.

En 1790, à propos de la chapelle de Saint-Cado, les commissaires laissèrent ces quelques notes :

« La chapelle de Saint-Cado était destinée depuis un temps immémorial pour l’utilité des gens du quartier de Pingavre, l’on avait enterré longtemps les gens des environs dans son cimetière et ses bordeliers rétribuaient le prêtre qui s’en allait leur y  célébrer  la messe fêtes et dimanches. 

Elle mesurait 35 pieds de long sur 21 de large et renfermait une autre « chapelle  engravée » dans ses murs de 20 pieds de long sur 21 de large. 

On l’estime valoir 160.l. à l’époque précitée. Tout autour, s’égaillait un cimetière planté de quelques mauvais ifs. 

Deux pièces de terre louées 20.l. l’une dite le champ de la Forge de 11 vergées, l’autre le champ du Moulin de 15 vergées avaient été léguées par une famille Houchet, pour l’entretien de cette chapelle qui n’était pas fondée.

 

 

 

Armoiries figurant à St-Cado sur le pignon ouest :

à  gauche les armes mi parti des Gouyon / Montbourcher, et

à droite celles des Montbourcher

 

      

Armes  Gouyon   &   de  Montbourcher

 

Vitraux de la chapelle

 

La famille Gouyon.

 

 

Selon le principe féodal,  de puissantes familles aristocratiques s’étaient taillées des fiefs dans l’ensemble des paroisses, Sévignac n’échappait pas à la règle, puisque les Gouyon possédaient ici à St-Cado des terres. 

 Le premier membre de cette dynastie (dont descendent les Grimaldi, princes de Monaco) aurait été selon la légende Gouéon l’un des partenaires du prince de Bretagne Alain Barbetorte, qui  lutta contre l’occupant scandinave en 937.

Les descendants de Gouéon auraient conservé le rocher conquis par leur illustre ancêtre, l’endroit  devint la Roche-Goyon, si vous préférez : Le Fort La Latte. 

L’un des descendants de Gouéon fut Etienne, il vécut en 1209 et épousa l’héritière de la seigneurie de Matignon : Lucie de Mâtignon.  

Il possédait nombre de fiefs dont celui de Saint-Cado. 

 Etienne Gouyon &Lucie de Mâtignon restituèrent ainsi aux moines de Boquen, la dîme qu’ils possédaient en Sévignac, et participèrent aussi à la fondation en 1219 de l’abbaye de St-Aubin des Bois en Plédéliac.  

A la suite d’une alliance avec la famille de la Moussaye, les Gouyon se retrouvèrent également seigneurs de la Rivière-Moussaye en Sévignac, au village de St-Trillac (voir l’article consacré à ce hameau)

Les Gouyon conservèrent  leur fief de St-Cado, jusqu’à la Révolution.

 

 

La chapelle de Saint-Cado aujourd’hui

L’un des deux ifs de St-Cado

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathurine née du légitime mariage de Jean delabaye et de Perrinne Gesret sa femme fut baptisée le quatrième jour demars (1624) …

 

Charlotte fille de Bertrand Boquien et Gillette Durand sa femme fut baptisée le 2 décembre 1629...

 

 

Mariages célébrés à St Cado ] Inhumations célébrées à St Cado ] Moulin de l'Hobier ] Familles présentes à St Cado ]

                   

 

Accueil ] Allée botanique ] Les Alleux ] Les Aulnays ] Métairie des Aulnais ] L'aulne ] Badalin ] le Badier ] Badouard ] Ruelle de Badouard ] Beaujardin ] Le Beaujosse ] Beausoleil ] Beauvais ] La Béchardière ] Bel Air ] Belhêtre ] Bellevue ] le Bigon de la Lande ] La Bichonnais ] Le Bignon des Prés ] La Bigottière ] Le Bilieu ] Les Biochais ] Le Bois Hellet ] le Bois Liard ] Le Bois Raulet ] Le Bois de la Touche ] La Bouillière ] Moulin du Bordage ] Le Bourg de Sévignac ] Brondineuf ] La Brousserais ] Butte au Gravier ] Cachegrain ] Carabouet ] le Carrouge ] Les Champs Daires ] Champbret ] Le Champ Vainqueur ] Les Champs Queneux ] Chapelle St Cado ] La Chapelle Sainte-Catherine ] Chapelle St Gilles ] Le Château ] Le Chauchix ] Le Chauchix-Madeuc ] Le Chêne Brûlé ] Le Chêne Dé ] Le Chêne Etienne ] Chêne Tancret ] Le Chêne-Vert ] Chênotet ] Le Clos Bâtard ] Clos Berhault ] Clos Taron et Les Jardins ] Le Closqueneu ] Coquitté ] Coëthieu ] Cornagan ] Couaveneuc ] le Coudrays ] Couëdan ] La Cour ] La Cour d'en Haut ] La Cranne ] Crestelle ] La Croix Boizard ] la Croix Charles Allain ] La Croix Oréal ] Croix de Pengave ] La Croix Verte ] La Douettée ] la Doslais ] La Douve ] Les Dragonnières ] rue des Ecoliers et Les Camélias ] L'Echalais ] Ecole St Yves ] Eglise Sévignac avant 1857 ] L'Eglise ] Le Feu ] La Fontaine-es-Gauven ] rue de la Forge ] la Fosselière ] rue du Fournil ] La Frêche ] Le Fouteau ] Les Freches ] Frilouze ] La Gâtinais ] Le Gaynid ] Goultier ] Le Glavet ] Le Grand-Chemin ] Le Grand Kerbras ] La Grange aux Moines ] Les Granges, manoir des Villaussants ] Les Grassus ] Moulin du Gravier ] La Gresse ] Grilouan ] Grognet ] Le Gué au Bastard ] le Gué Noir ] La Guénochais ] Guitternel ] La Hautière ] Haute Oreille ] la Haye Neuve ] Kéméné ] Kergueneuf ] Launay-Guérin ] rue du Lavoir ] Lézeul ] lieux-dits aujourd'hui disparus ] Limoëlan - la Basse-cour ] La Mairie ] La Maison Adam ] Le Manoir ] Rue du Manoir ] rue Neuve ] La Mare au Croisé ] La Mare Longue ] La Martinais ] Mauny ] La Métairie du Bourg ] Métairie d'En Haut ] rue de la Métairie ] Le Mézerais ] Minoterie de la Chesnaie ] Milliac ] Le Monument aux Morts ] Le Moulin Neuf ] Nancolet ] La Noë ] la Noë Fourré ] Le Pas de Launay ] Pemberien ] Pembroc ] Pengave ] Pengly ] Permelin ] La Petite Clôture, Ecole, Associations ] Le Petit Kerbras ] La Petite Lande ] La Pierre ] Pirouette ] Place Centrale - Place St Eloi ] Place du Champ aux Chevaux ] Place Pierre Henry ] Place du 19 mars 1962 ] Le Plessix Gautron ] Pommelin ] Le Pont Gicquel ] Le Pont Plisson ] Métairie de la Porte ] les Portes ] Les Portes Lavat ] Le Presbytère ] Printel ] Priory ] Pseul ] Quénna ] Quihériac ] Le Quinier ] la Ramerais ] Les Récines ] Rigonan ] La Rivière de la Moussaye ] la Roche ] Rochereuil ] Rougeul ] Les Roses ] Les Salles ] La Saule ] Sente Pavée ] Saint-André  aujourd'hui ] Saint-Buc ] Saint-Trillac ] Sumiliac ] Salle des Fêtes, le Chemin Vert ] Le Temple ] Les Tertres ] La Thieulais ] La Touche Anizan ] Touche Joubin ] La Touche Margaro ] Le Terrain des Sports ] Traversain ] La Trouée ] Troduan ] Trouvra ] Le Val ] la Vallée Blosse ] Le Vau-Gauffin ] La Vieille Porte ] La Vigne ] la Ville Agan ] Ville Aussant et rue des Rameaux ] La Ville Baron ] La Villeard ] La Ville Beaugendre ] La Ville Billy ] La Ville Du Feu ] Ville Durand ] La Ville-es-Blancs ] la Ville-es-Bougault ] la Ville-es-Bouvets ] la Ville-es-Brets ] La Ville-es-Jouhiers ] La Ville-es-Pions ] La Ville Haute ] la Ville Marie & le Moulin des Bieds ] La Ville Maze ] La Ville Neuve en Sévignac ] La Ville Norme ] La Villéon ] La Ville Peureux ] la Villime ]