Minoterie de la Chesnaie

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

-gaulois : cassanus

(Lieu planté de chênes)

(Anciennement la Chesnays Harault –1770/1780)  

 

La minoterie de Sévignac, désaffectée, est édifiée en moellons de schiste. Elle compte deux étages carrés couverts d'un toit à croupes en ardoises. Sa façade antérieure est rythmée par trois travées de baies encadrées de pierres de taille en granite. Accolé sur son pignon ouest, le logement patronal compte un étage en moins, surmonté d'un toit à longs pans ; ses baies, dotés d'un arc surbaissé, sont quant à elles encadrées de briques.

 XIX &  XXème siècle

Au début du 20e siècle, la minoterie de Sévignac est exploitée par la société en nom collectif Hergrot et Morin, formée en 1926. Logement patronal édifié en 1927. La famille Sicot fut la dernière a exploiter cette minoterie.

 

« Thomasse Delachesnaye vivant en 1635 mariée à Michel Lecoq »

 

Poursuivons notre chemin jusqu’à la  Chesnaie, à l’orée du bourg. Dominé par l’ancienne  minoterie, nous arrivons à la Chesnaie.   La menuiserie Auffray a fermé ses portes, mais, ce qui fera ici l’objet de notre intérêt, c’est l’affaire qui se produisit ici le jour de Noël 1916. 

Replantons le décor : La ferme M.  était établie ici, lui déjà âgé, son épouse 20 ans seulement, et un amant, journalier qui vivait à l’actuel n° 5 rue de la Métairie. Pour le public, le couple paraissait avoir bon ménage, en apparence seulement.

 Voici les faits relatés dans les colonnes de l’Eclaireur Dinannais : 

« Monsieur M. gardait assez jalousement sa jeune femme et cette dernière n’était pas trop satisfaite d’une surveillance trop étroite  à son gré. Le 25 décembre dernier, monsieur M. et sa femme, ainsi que la sœur de cette dernière allèrent ensemble puiser de l’eau à la fontaine proche de la ferme. Cette fontaine assez profonde est précédée d’une margelle assez haute. Comme monsieur M. se penchait pour remplir son seau, sa femme le fit culbuter sans l’eau et le maintint la tête en bas le plus longtemps possible. Monsieur M. raconte même qu’il recevait les coups de seau sur la tête. Dans un violent effort, il pu  se dégager et appeler au secours de toutes les forces qui lui restaient. A ses appels accoururent mademoiselle G, monsieur B. et quelques autres voisins. Monsieur M. barbotait encore dans la fontaine et y serait peut être resté. Il en sortit aphone, pouvant à peine marcher, mais aussitôt il accusa sa femme et sa belle-sœur. Ces dernières protestèrent avec indignation, elles n’avaient pas été à la fontaine avec monsieur M, mais bien au bourg faire des commissions. Du seau qui avait servit à assommer monsieur M. personne ne pouvait trouver trace. Cependant, les affirmations de la victime paraissaient sincères. Les gendarmes menèrent habilement leur enquête et samedi dernier, monsieur Kerambrun, juge d’instruction interrogea tout le monde. L’instruction fut pénible, mais certaine contradiction entre madame M. et sa jeune sœur, certaines assertions de témoins mirent la principale prévenue dans une impasse qui détermina ses aveux. Monsieur le juge d’instruction fit immédiatement arrêter madame M. et sa sœur. » 

Familles présentes à la Chesnaye :

-Guillemot  1690-1700 (La Chesnais)

-Hamonic 1690-1740

-Morin      1740-1780

-Rouvrais 1780-1790 (la Chesnays Harault)

-Cornillet    + 1840 (autrefois meunier au bourg)

-Sicot XXème siècle (minotiers)

-Guérin XXème siècle

-Lemoine XXème siècle & maintenant

-Hairant  XXème siècle & maintenant

-Auffray XXème siècle (1 menuisier)

-Lécuyer XXème s.

-Donias XXème s. (la Minoterie)

-Sicot XXème siècle (la Minoterie)

-Labbé XXème siècle & mainttenant

-Pirault XXème siècle & maintenant

-Devrand XXème siècle (mécanicien)

 

La scierie Bouleau occupait jadis 

l’emplacement de la maison Pirault.

                                                                                 

 

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]