La Ville Norme

                                                                                                                         

                                                                                                      


-latin : villa

(Domaine rural, ici celui des Normands)  

 

 

 

LES NORMANDS

Incorporée au royaume de Neustrie, la Normandie fut l’un des grands foyers du monachisme aux VIe et VIIe siècles, notamment sous l’autorité de saint Wandrille, fondateur des abbayes de Jumièges, Fécamp ou encore Fontenelle. 

C’est peu après cette période que la région commença à connaître les incursions des guerriers vikings ou normands (de Northmanni, « hommes du Nord »), venus du nord de l’Europe. Les premiers raids sur le littoral eurent lieu à partir du VIIIe siècle. Les attaques normandes devinrent plus dangereuses à partir de 819.

 Les guerriers normands profitaient de leurs bateaux à fond plat pour remonter le cours de la Seine, ravager et surtout rançonner les villes situées dans la riche vallée.

Ainsi, en 845, ils attaquèrent Paris, qui ne fut sauvée que grâce au comte Eudes. À partir de la fin du IXe siècle, les Normands s’installèrent durablement dans l’estuaire de la Seine. 

En 911, incapable d’obtenir leur départ, le roi Charles III le Simple concéda finalement au chef normand Rollon le traité de Saint-Clair-sur-Epte, qui octroyait aux Normands l’autorité sur les territoires correspondant à l’actuelle Haute-Normandie. Progressivement, les chefs normands acquirent également l’actuelle Basse-Normandie. 

En 945, les rois de France reconnurent officiellement l’existence du duché de Normandie.

 

Un drakkar

Équipement guerrier 

 

LE ROI SALOMON DE BRETAGNE

 

 

 

Salomon de Bretagne, héritier de Sévignac en 869

 

 

Le roi Salomon de Bretagne (857-874 ) fut l’un de ceux que les Scandinaves trouvèrent comme précieux allié .

Au chapitre de Limoëlan, nous avons vu comment, Roiantdreh, la femme  qui éxerçait le machtiernat sur  la paroisse de Sévignac en 869 adopta pour héritier de son bien ce roi Salomon. 

Cet acte, qui fait de ce prince puissant l’héritier de celle qui exerçait le machtiernat sur  Sévignac  incite à penser que déjà, le péril normand menaçait  alors la Bretagne. C’est en 874 près de Plélan Le Grand, en un lieu baptisé depuis Le Merzer***  que Salomon de Bretagne fut assassiné, sa mort provoqua une guerre civile  en Bretagne, moment rêvé pour les Normands  d’occuper notre pays. 

Durand l’occupation normande notre contrée ne fut pas épargnée *** , c’est ce que suggère ce village de la Ville Norme , ainsi que les villages de la Normandais et de la Tospilais, à Broons  -le domaine de Torkepill & Huberson à Trémeur (fils d’Hubert), ainsi qu’un lieu dit Ville-Norme près de la Ville-Fourré à Trémeur. 

Sans doute ces Normands s’intégrèrent ils dans notre contrée après les invasions scandinaves qui se produisirent entre 911 et 1066. ***

*** hommes du Nord

*** Merzer : en breton le martyr

*** la Ville-Anquetin en Dolo est en réalité d’après les toponymistes la villa-Ansquetill, la Ville aux Œufs en 

Yvignac la villa Osullf. Dans l’étang de Jugon, une épée  normande a  été découverte, elle datait du IXème siècle.

*** A l’exemple de la famille Gilouard  de la Normandais , dont la présence attestée est très ancienne et  le nom d’origine normande.

 

LE MACHTIERNAT

Sévignac est une des plus anciennes paroisses des Cotes d’Armor (vers 869). 

Au IXe siècle, elle forme un plou ou plebs gouverné par un chef temporel, le machtiern. Rouillac,  Trémeur et une partie de Dolo  relèvent de son autorité. 

Roiantdreh est le machtiern le plus ancien que l'on connaisse. Le pouvoir des machtierns est héréditaire. 

Le machtiernat n'est pas réservé aux hommes. Ainsi, Aourken est machtiern à Carentoir, alors que son mari porte ce titre à Ruffiac. 

A l'origine, le machtiern est un chef garant, caution de la conclusion d'actes privés. 

Dans le cartulaire de Redon, source principale, pour la période, la fonction guerrière est passée sous silence. 

Progressivement, le machtiern acquiert des compétences de justice et agit en propriétaire avec les terres publiques. 

C'est pourquoi le système du machtiernat  décline à partir de 875, pour être progressivement remplacé par la seigneur.

 

 

LE HAUT MOYEN AGE

Le pillage de Rome par les Goths d’Alaric Ier, en 410, plus peut-être que la déposition, en 476, de Romulus Augustule, le dernier empereur romain d’Occident, fait sur ses contemporains (en particulier saint Augustin ou Sidoine Apollinaire) l’effet d’une catastrophe annonciatrice de la disparition d’une époque. 

De fait, à la fin du Ve siècle, plusieurs tendances, qui ont débuté dès le IIIe siècle, aboutissent : la désintégration économique et les invasions barbares, puis l’établissement de tribus germaniques à l’intérieur des frontières de l’Empire romain d’Occident, changent la face du continent.

 Au cours des siècles suivants, l’Europe occidentale demeure sous l’emprise d’une culture primitive, superposée à la civilisation complexe et élaborée de l’Empire romain, laquelle n’a jamais été totalement perdue ou oubliée . 

Au sein de l’aristocratie guerrière, le ciment social est la parenté, mais l’importance des liens féodaux s’accroît durant cette période. Ils puisent sans doute leurs racines dans la vieille relation romaine de patronat-clientèle ou dans le comitatus germanique, le groupe de compagnons de combat. L’ensemble de ces relations constitue un obstacle à l’autorité des rois barbares. 

De plus, la répartition égale entre les héritiers est la règle et rend impossible toute entreprise durable d’unification territoriale.

 

La Ville-Norme était une métairie rattachée la seigneurie de Brondineuf.

 

Familles présentes à la Ville-Norme :

-Henry      1680-1780 (Métairie de la V.Norme-Ville Narme)

-Réty        1750-1760

-Réhel       1760-1770(dite Métairie d’à Bas)

-Botrel       1789-1810

-Deréac      1800

-Eon           1810-1820

-Gestin      1810-1830 (sabotier)

-Rouvrais  1820-XXème s. (Métairie de la V.Norme )

-Chérot      1850

-Marquer  1860-1870

-Lechevestrier XXème & XXIème siècle.

 

La Ville Norme

Tour à pommes à la Ville Norme

 

La Ville-Norme vue  des arrières

 

Sur la cheminée figure la date de 1758

Une autre date beaucoup plus grande désigne 1894

 

Détail des ouvertures

« Françoise Presses, âgée de 72 ans, originaire de Saint-Jagu, sabotière, décédée à la Ville-Norme, fille de Pierre, laboureur et de Gillette Doré, épouse de Gilles Gestin, a été inhumée ce 17 mars 1823 en présence de Jean Gestin, 28 ans, sabotier, et fils, Jean Rouvrais, 29 ans, laboureur voisin. »

La Ville-Norme

 

                                                                                                                   

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]