Le Terrain des Sports

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

LE TERRAIN DES SPORTS

Nous l’avons vu à l’article de la Petite-Lande, comment en 1956, l’abbé Lemarchand lança la première équipe de foot de Sévignac, après lui un instituteur de l’école publique obtint d’assez bon résultats : Monsieur Laubet. 

C’est le 31 ami 1958 que débutèrent les travaux d’aménagements du terrain des sports. (Cliché ci-contre). Le précédent terrain se trouvait à mi côte de Guitternel. L’équipe de foot de Sévignac connu un certain essort sous l’impulsion de l’abbé Lemarchand.

 

Aménagements du  terrain des sports en 1958

 

 

 

la première équipe de foot

En septembre 1964, Sévignac, commune sportive par excellence organisait  un tournoi de football très instructif, comme le soulignait le journaliste qui relatait les faits. 

Quatre équipes de 11 joueurs se disputèrent la coupe. Il fallut à Sévignac toute sa cohésion  pour l’emporter. La preuve ?  ce match disputé entre les néophytes  de Broons qui voulurent prouver q’ils étaient là ! St-Méen, Médréac firent comme toujours, honneur à leur réputation.

Lors du  tournoi de football à Sévignac en 1964

 

Réception des travaux

 

En mai 1967, la réception provisoire des vestiaires douches situés sur le terrain des sports de Sévignac eu lieu en présence de M. Le Balch, ingénieur T.P.E  de Broons, directeur des travaux ; MM Célestin Leclerc maire et Léon Godin, adjoint ; la commission des travaux & bâtiments composée de MM. Maurice Després, Francis Mallet et Elie Poinçu, les entrepreneurs… L’article daté du 12 mai 1967 souligne qu’actuellement les ouvriers maçons des Ponts et Chaussée posent une lisse en béton armé autour du terrain de jeux. IL est, en outre prévu qu’un portail d’entrée clôturera la réalisation de ce projet qui est subventionné à 45 % par la direction départementale de la jeunesse et des sports.

Vestiaires du terrain des sports réalisés en janvier 1967. La réception du terrain des sports et des vestiaires douches aura lieu en novembre 1967.

 Juin 1967 : assemblée générale de l’Eclair-Sport de Sévignac

Un jour de match en décembre 1967

Mai 1972 Sévignac remporte son tournoi face à Malicorne (Sarthe)

La nomination à la présidence du club de l’instituteur de l’école publique M. Georges Lemoine  provoqua des dissensions injustifiées qui allaient  être à l’origine de la scission du club  puis de la création d’un nouveau club : le F.C, d’où deux terrains des sports et deux équipes. Sévignac regroupe 45 licenciés en 1982, il sont regroupés dans les diverses équipes qui forment le F.C Sévignac avec une équipe de deuxième division, un groupe troisième division vainqueur de sa saison avec 113 buts à son actif, et une équipe cadet le tout bien encadré par le président Pierre Guitton.

En octobre 1984, Sévignac s’est doté d’un éclairage d’un coût de 13 millions d’anciens francs. Equipement subventionné pour moitié par le syndicat départemental d’électrification. Restent les frais de consommation qui devraient être partagés par la commune et le club. En 1986 se dispute le challenge Maurice Després. Mais l’assemblée réunie en 1991 constate amèrement quelques démissions et une année plutôt mitigée quand au niveau des résultats. Aimé Barbe   l’entraîneur de l’équipe déclare : « Une place en première, ça se méritait faut montrer ses motivations. On a terminé septième alors que l’on aurait pu terminer dans les quatre premiers. »  Beaucoup de joueurs blessés, des cartons rouges…

 

En mai 1982, lors de l’assemblée générale du football-club

 

 

De gauche à droite René Boigérault, trésorier du club durant 15 ans, Jean Pierre Bernard, président du F.C, Aimé Barbe l’entraîneur, et Marie Geneviève Bernard, secrétaire. 1991

 

 

En  1993, le club reprend espoir, il compte désormais  trente cinq enfants, soit dix de plus que l’année précédente et pas moins de 45 seniors et 47 jeunes. Daniel Cranet qui assurait depuis deux ans l’arbitrage pour le club en est devenu président.

14 avril 1997 Jean Pierre Bernard, président du F.C Sévignac et son confrère Yvon Trouchard, président de l’Association sportive de Rouillac, s’adressent au président de la Ligue de Bretagne de football afin de réclamer  la fusion de leurs équipes respectives. 

La nouvelle équipe sera désignée un certain temps la Jeunesse Sportive Breiziac.

 

Fusion des équipes de Sévignac et Rouillac le 14 avril 1997

Le journal officiel enregistre la nouvelle équipe de football

 

 

Le 31 mai 1999, la jeunesse sportive Breiziac prend le nom de Jeunesse sportive Sévignac Rouillac, 

en abrégé Sévi Rouillac.


 

Equipe de football de Sévignac, année  1960

 

 

 

 

 

 

Jean-Pierre Bernard, Président de Sévi Rouillac reçoit des mains de Bernard Esnault le nouveau maillot de l’équipe

 

 

 

 

 

                                                                                                               

 

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]