Allée botanique

                                                                                                                         

                                                                                                      


    

 

 

 

 

 

 

 

LE JARDIN BOTANIQUE

Dans la charmante vallée où serpente la rivière Rosaie, provenant de Rochereuil, la municipalité à, depuis peu, mis en place un jardin botanique en ce qui fut autrefois une prairie marécageuse.

L’ARBRE DE RACINES EN SEVIGNAC

Une équipe de doux rêveurs tentent de tisser les liens du passé, baptisée « Racines en Sévignac » , leur petite équipe pleine de convivialité donne  rendez-vous à chacun, fin juin lors du vide grenier de l’Amicale laïque au bourg de Sévignac. En 2003, un arbre a été planté dans le jardin botanique.

 

 

LA GENEALOGIE

Histoire des origines d'une famille, généralement rendue sous la forme d'un tableau vertical (arbre généalogique), établi selon l'ordre de succession, avec l'ancêtre le plus lointain situé à sa tête et les générations suivantes placées en ligne de descendance directe ou collatérale (indirecte). 

Les arbres généalogiques sont une pratique ancienne, qui avait déjà sa place dans la Bible, avec, en particulier, le célèbre arbre de Jesse.  L'application la plus pratique de la généalogie est la validation des testaments, lorsque cela est nécessaire, surtout en cas de désaccord au sein de la famille, de retrouver les filiations afin de s'assurer que l'héritage est attribué à celui qui doit en bénéficier de droit. 

On utilise aussi la généalogie lorsqu'un doute persiste sur la légitimité de la naissance d'une personne. La généalogie est également utilisée aujourd'hui en médecine ; les chercheurs ont recours à cette science pour déterminer l'origine et la nature de certaines maladies héréditaires rares. Ceux qui souhaitent recueillir des informations concernant leurs ancêtres s'en remettent le plus souvent aux témoignages de leurs parents ou grands-parents, qui ont conservé des documents écrits ainsi que le souvenir clair et précis des événements passés. Ils peuvent ensuite se servir des archives nationales ou départementales pour tenter de découvrir des registres municipaux ou ruraux, ou encore des registres paroissiaux, où sont répertoriés les mariages, les baptêmes et les funérailles. 

En Occident, les registres tenus par l'Église depuis des siècles ont considérablement facilité la recherche des ancêtres. La généalogie commença à susciter un vif intérêt dans les années 1930 et devint un hobby dont la mode culmina dans les années 1970. La recherche généalogique fait partie intégrante de l'étude de l'histoire. Ainsi 10.000 générations nous sépare du premier australopithèque Abel, qui vécut voici 3,millions et demi d’années.