La Gresse

                                                                                                                         

                                                                                                      


-origine celtique

(Grée : rocailleux)

 

 

 

La Gresse, lieu noble de toute antiquité  avait appartenu à la famille Durand, Guillaume Durand, la transmit à sa fille Robine épouse de Geoffroy Gauteron.

C’est à travers les montres nobiliaires de 1475 que pour la première fois, y est mentionné le nom de l’endroit, en effet Jean Gauteron, fils de Geoffroy Gauteron,  seigneur du Plessix avait deux filles : la première prénommée Guillemette fut mariée à Raoul d’Yvignac, quand à la seconde prénommée Annette, elle fut mariée à Jean Prigent, et elle reçut comme héritage paternel une tenue au lieu de la Gresse.

François Nicolas Tirel, sieur de la Martinière, mort en 1706 fut fermier général des terres de  Limoëlan. Il demeurait « un quart de lieue à l’ouest de Limoëlan, une vieille gentilhommière enfouie dans les terres et sans grand caractère, la Grèsse, une simple ferme ».

 

La Gresse

Non loin de la maison de la Gresse, tandis qu’on se dirige vers Pseul,  à l’angle d’un chemin subsiste encore le vivier certes à demi obstrué mais où l’on pêche  encore des poissons.  Ce  chemin, jadis aménagé en rabine, conduisait jusqu’aux landes de Mauny.

9 septembre 1906.

Monsieur E. R., cultivateur à la Touche-Margaro en Sévignac, aidait son voisin monsieur E.L. cultivateur à la Gresse à ajuster son manège sur un moulin à pommes quand soudain, il s’aperçu qu’un écrou se dévissait. Monsieur L. arrêta le cheval tandis que son compagnon se mettait à l’œuvre pour resserrer l’écrou. Au même moment, le cheval sans doute agacé par les mouches se mit en marche, la poignée du volant atteignit le malheureux cultivateur au côté gauche du bas ventre, tout en le  serrant contre le mur. Aux cris poussés par monsieur R. monsieur L.  et son domestique s’empressèrent de le dégager, mais l’opération fut longue, car il fallut déplacer la pile et le moulin à l’aide de leviers. Monsieur R. avait le ventre ouvert et les intestins s’échappaient par l’horrible blessure. Monsieur le docteur Cochet de Broons aussitôt appelé à prodiguer des soins les plus empressés au malheureux cultivateur et espère le sauver, les intestins n’ayant pas été perforés. » La victime survécut à l’accident.

 

Le Vivier de la Gresse

 

 

UN VIVIER

Sous l’Ancien régime, toutes les  maisons respectables possédaient un vivier afin de disposer les jours de carême -alors très nombreux, d’assez de poissons pour mettre sur la table, la viande étant alors proscrite. 

Cependant, certains lieux comme Limoëlan et la Ville es Blancs possédaient des douves poissonneuses et donc n’avaient pas recours à creuser un vivier.

 

 

Familles présentes à la Gresse :

-Tirel           1690-1710

-Duchêne     1720-1730 (origin . de Plénée)

-Audren       1730            (métairie de la Gresse)

-Hamon        1730-1740

-Touzé          1730-1740 (Métairie de la Gresse)

-Guiot-Guyot  1740-1750 (Métairie de la Gresse)

-Marochain 1740-1760 (Métairie de la Gresse)

-Delamotte   1760-1770 (Métairie la Gresse)

-Henry           1760-1820

-Langlois      1770-1780

-Clément       1780-1820

-Davy             1780-1790

-Bréban         1810-1815

-Auvret          1840-1855

-Quéré 1850-1860 (perrayeur)

-Guérin          1870-1880

-Guitton         XXème siècle (voir Béchardière)

*** Au XXème siècle, un notaire, maître  Lainé possédait la Gresse et   le Vau-Gauffin

 

« Les héritiers de noble homme Henry Louis Tyrel sieur de la Martinière, tiennent une pièce de terre appelée le clos Glemot contenant un journal douze cordes,  joignant du bout du midy au chemin qui conduit de la Gresse au chauchix de Speul et de toutes autres parts à la Chenaye et terre du dit lieu de la Gresse… »

(D’après un livre de comptes de 1756)

La moisson du côté de la Gresse

 

La Gresse

      

                                                                                                            

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]