Trouvra

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

 

-breton: traonn vraz 

(La grande vallée)

également "touvra"

 

 

En réalité l'endroit était le pendant de Troduan , deux vallées encadrant la paroisse primitive bretonne de Sévignac- Seminiaca plebs , le Jugon s'y étirait, cette rivière prenait sa source audit lieu «Val de Jugon» en Eréac, elle donna son nom à l'endroit confié par Olivier II de Dinan & Agnorée de Penthièvre  à l'ordre de Marmoutiers en 1109. 

Il semble que ce soit lors du retour des croisés de 1249 que la rivière ait pris son nom actuel Rosette du nom d'un des affluents du Nil.

Il s’en fallut de peu qu’un projet de réorganisation paroissial datant de 1792 ne voit le jour: il prévoyait le rattachement des villages de Trouvra, La Ville Norme et le Pont-Plisson à Broons.

Hameau accidenté, Trouvra puise son origine dans la magnifique vallée où s’écoule la rivière Rosette alimentée par le ruisseau Leglais venu de la Cranne. 

Des affleurements rocheux pourraient être pris pour autant d’allées couvertes, il n’en n’est rien, cependant, un menhir à présent enfoui, a été répertorié par un amateur « d’antiquités », Harmois. Ce menhir renversé était d’une longueur de 2, 90 mètres et de 0, 90 mètre d’épaisseur. Hameau important, il comptait une chapelle, une école, un « bistrot », un menuisier, un forgeron…

 

 

 

 

Une maison à Trouvra

 

  

Un étang occupe à présent le site de la fontaine St Samson.

Au fond, la grande vallée boisée, en breton Traonn vraz

Ce hêtre marquerait à Trouvra l’emplacement de la chapelle Saint Samson.

 

 

 La famille Felin :

 

Maître Yves Servan Félin épousa le 14 juillet 1742 Mathurine Thominiaux de Trouvra.

Inhumé le 8 août 1767 à Sévignac, Yves Servan Félin de Lanrelas était domicilié à Broons, et issu d’une famille l’aristocratique présente notamment à Eréac. 

Entre 1743 et 1756, six enfants naîtront à son domicile de Trouvra. 

On observera qu’il n’était pas le seul membre de cette famille présent au sein d’une juridiction seigneuriale, en effet, les actes nous livrent maître Marc-André Felin de Broons, mort à Sévignac le 2 février 1776.

 

 

 

LA CHAPELLE SAINT SAMSON DE TROUVRA

Aux dires des anciens, ce sanctuaire aujourd’hui disparu se trouvait près de la fontaine du même nom, rien ne vient étayer son existence. 

La parcelle où se tenait le sanctuaire s’appelait le pré Billy. 

L’emplacement d son cimetière situé à environ 100 mètres au Nord-Est est aisément localisable au début du printemps, en effet, l’herbe y est plus drue, deux chêne en bordent la clôture, de la monnaie fut retrouvée sur place. 

Jusqu’au remembrement de 1975, il subistait des murs d’un mètre de haut.

 Cependant, aucun anciens du hameau ne se souvenait à la fin du XXème siècle avoir fréquenté ce sanctuaire.

 

 

 

 

TRAONN VRAZ

Trouvra

Grande Valée

 

C - emplacement de l'ancienne chapelle Saint-Samson

F - ancienne fontaine Saint-Samson - étang actuel

A Trouvra, porte avec inscriptions :

F.LOIAL1743

(Loyal)

 

 

 

Linteau de porte en bois à Trouvra

(FAIT) PAR TOMINIAUX 1788

 

 

La famille Thominiaux :

 

Jean Thominiaux, naquit en 1667, marié à Perrine Billy, ils eurent trois enfants dont Laurent époux de Yvonne Henri. De l’union de Laurent & Yvonne Henri naquirent sept enfants parmi lesquels François Pierre. Né en février 1734 à Sévignac, François Pierre épousa une jeune femme originaire du hameau de Trouvra : Françoise Prodhomme.

C’est le 22 janvier 1766 à Trouvra que Françoise Pierre Thominiaux trépassa, il était père de huit enfants.

La génération suivante fourni Jean François 1764-1806 marié à Marie Guernon.

Jean François s’éteignit à Trouvra en 1806, il était laboureur. Pierre Thominiaux son fils vit le jour durant la période révolutionnaire il se maria en 1845 à Marie Duclos dont il eut un fils prénommé également Pierre.

Pierre, fils unique des précédents vit le jour à Eréac, il était à la fois couvreur et laboureur, marié à Jeanne Potier, c’est cependant à Sévignac qu’il s’établit étant père de huit enfants (voir cliché ci-dessus).

Eugène Thominiaux, fils de Pierre et de Jeanne Potier, naquit le 7 avril 1887 à Sévignac, agriculteur à Trouvra, il épousa Valentine Haslé.

A présent cette famille est fondue dans les familles Briand et Henry.

 

QUATRE FRERES ET SŒURS DE TROUVRA TOTALISENT 312 ANS

 

Cliché réalisé en juin 1963.

De gauche à droite :

Alexandre Thominiaux 83 ans, 

Victorine Thominiaux veuve Lemercier 79 ans ; 

Emmanuel Thominiaux 77 ans 

et Marie-Sainte Thominiaux veuve Haslé 73 ans

 

 

 

 

LES LANDES DE TROUVRA

Véritable rideau de verdure, ces landes boisées font écran entre les localités de Broons et de Sévignac. La rivière Rosette s’y étire paisiblement ici dans une grande vallée d’où son nom breton de traonn vraz.

 

 

L’ECOLE DE HAMEAU DE TROUVRA

Les enfants des environs de Trouvra étant trop éloignés du bourg de Sévignac, une école de hameau fut créée ici en 1882. De similaires demandes avaient été faites par les habitants de la Touche-Joubin, de Pengave et des Alleux, en vain.

 

 

 

     

à Trouvra

Détail de l’ouverture avec la date : 1585

 

Vue aérienne, le hameau de Trouvra adossé au bois de Broons. 

On y aperçoit les méandres de la Rosette.

 

 

 

La famille Gaubichet :

Arrivé dans la région comme ouvriers employés à la pose de la voie ferrée, Jean-Baptiste Gaubicher venu de la région de Quintin, avec sa femme Marie-louise Videlot s’établit par la suite fermier à Trouvra. 

De leur union naquirent cinq enfants : Jeanne Marie née en 1871 + 1871, Hyacinthe né en 1873, François né en 1876, il mourut marin sur le Survivor en 1894 à St-Pierre et Miquelon, Jean Baptiste né en 1878 ; et Germain né en 1880.

Hyacinthe marié à Broons avec Eugènie Renault, devait mourir à Caulnes en 1958, Jean Baptiste épousa Marie Allaire, il s’éteignit à Broons en 1953 . quand à Germain, il épousa Eugènie Gouret de Plouer. 

Les descendants de cette famille sont aujourd’hui présents à Broons, Eréac et à la Vieille Porte à Sévignac.

 

 

La famille Lesage :

 Longtemps présente à Brondineuf, cette famille a pour ancêtres Julien Lesage marié en janvier 1701 à Perrine Ruellan. 

Pierre-Mathurin Lesage, fils des précédents naquit le 8 décembre 1712 à Brondineuf, il épousa en février 1743 Mathurine Bouvier de Broons. 

Pierre fils des précédents contracta deux alliances, c’est à travers la seconde alliance contractée avec Perrine Thominiaux de Trouvra que la filiation de cette famille s’est poursuivie.

Joseph Lesage

A Noël 1963 dans la rubrique ce ne sont pas des contes de Noël, était évoquée l’histoire de Joseph Lesage. 

Né à Trouvra en 1944, Joseph était apprenti chez M. Laisné, boulanger à Broons, quand il fut atteint en 1959 d’une cruelle maladie. Soigné à Pont-chaillou durant de longs mois, il apprit à tirer l’aiguille, tailler des patrons et fignoler des petites merveilles qui sortent désormais de ses doigts.

 

 

Trouvra : IV PRODHOMME

 

 

 

Joseph Lesage

 

 

 

«  Pierre Guessant, environ 80 ans, décédé dans la maison de François Prodhomme à Trouvra, a été inhumé le premier mars 1696. »

 

Trouvra : IV PERIER 1655

 

 

Une date sur une maison à Trouvra : 1837

 

  

Porte cintrée à Trouvra

 

 

 

La famille Renault :

 

Gilles Régnault fils de Pierre & Gillette Basset était originaire de Broons, quand il épousa Françoise Thominiaux de Trouvra en septembre 1788.

 Mort le 14 janvier 1833, Gilles était laboureur Son fils : Jean Pierre Renault était lui aussi laboureur à Trouvra, marié en 1811 à Rose Lemercier du même hameau. 

L a génération suivante produisit plusieurs enfants dont un devint forgeron à Trouvra. 

A présent cette famille s’est fondue dans les familles Réhel, Roullois, Tardivel…

La famille Renault

 

Le père Renault, maréchal–ferrant à Trouvra

 

A Trouvra, la famille Réhel.

Landelle de Trouvra

la Landelle ] Familles présentes à Trouvra ]

                                              

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]