Métairie des Aulnais

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

 

-latin : medietas

(Moitié-  exploitation agricole donnée en contrat)

 

 

 

Anciennement désigné la Chapelle Launay & Métairie de la Chapelle.

C’est après avoir emprunté un bout de chemin que se dessinent les bâtiments de la Métairie des Aulnais.  Cet endroit était rattaché jadis à la Chapelle de St-Cado. 

Une tradition  veut qu’en ce lieu existait jadis un monastère, ce qui est fort peu probable, en revanche, les moines desservant St-Cado à l’époque féodale pourraient avoir trouvé ici  un hébergement.

 

 

La pièce dite le vivier

 

 

 

 

 

En 1428 & en 1475, Olivier de Launaie est présent en ce lieu. Dans un acte du 29 décembre 1614, on découvre Robert Rouvraye et Jeanne Decoetquen titrés Sr et Dame de la Chapelle. Françoise Ferré, dans un acte de baptême le 13 mai 1627 est dite dame de la Chapelle Launay.

 Armes de Launaie

 ***Des douves étaient encore visibles il y a peu à  la Métairie des Aulnais

 

«  Le pré du pont Josse, contenant un journal et quart, joignant d’une part au chemin des trois croix à la Rosaye, d’occident au pré de la lande de la métairie de la Chapelle, un ruisseau entre, du costé du midy, au clos du Perré cy-dessus le Champ Tricart contenant deux journaux et demy, joignant d’oreitn au chemin des trois croix à la Bouyère, du nord à la pièce de à la Bouyère cy devant, d’occident au fresche des Aulnays, du midy aux clostures de Jacques Bagay… »

Aveu de 1758

 

 

Familles présentes à la Métairie des Aulnais :

-Gesrect       1730-XXème

-Durand       1730-1790

-Bourdais   1750-1755

-Lemercier 1750-1760

-Auffray       1759

-Tranchant  1766

-Thébault 1770-1790

-Godin          1780-1790

-Briand         1780-1790

-Jouan           1815

-Bertheriaux 1830

-Derouillac    1860-XXème s.

-Briens           1875-1880

-Olivier         XXème siècle          

-Gaubichet    XXème siècle

-Caradeuc     XXème siècle

-Botrel           XXème siècle et actuellement

 

 

 

 

METAYAGE

En géographie agricole, mode de faire-valoir indirect, où le propriétaire d’un bien rural donne à bail son domaine agricole (métairie) à un exploitant (métayer) qui s’engage, pour une durée déterminée, à le cultiver moyennant le partage des fruits (mais aussi des pertes) avec le propriétaire, selon une proportion définie par le bail.

 Le propriétaire fournit généralement, en plus du capital foncier, le capital d’exploitation (cheptel, machines, outillage), tandis que le métayer apporte sa force de travail (main-d’œuvre, réparations). 

Jadis très répandu en Europe, le métayage a fortement décliné avec les progrès de la grande culture, au profit du fermage ou du faire-valoir direct.

 

La Métairie des Aulnais

 

A la Métairie des Aulnais, sur les arrières

 

La Métairie des Aulnais d‘après une vue aérienne

 

 

                     

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]