Remonter

Résumé précédent Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°74
 

74 / 1 – IMAGE DES ENFANCES D’AUTREFOIS.

Comment se représenter les scènes de la vie de nos ancêtres dès lors que la photo n’existait pas encore ? Les illustrateurs représentent une réponse.

Jean LE TALLEC nous rappelle que Ollivier PERRIN né en 1762, a, en 120 dessins, fixé la réalité de la vie paysanne à la fin du 18° siècle. Il nous commente six dessins se rapportant à l’enfance, baptême compris. 

74 / 2 – LA DESCENDANCE DE JEAN DE LA VIEUXVILLE.

Dans le bulletin 71, Denise ALTHERR-PERENÈS et Marie-Anne PERENÈS nous ont révélé l’existence de Jean de LA VIEUXVILLE et surtout son ascendance.
Aujourd’hui, Yves OLLIVIER ébauche sa descendance sur six générations.

74 / 3 – THÉOPHILE JOSSELIN, CAPITAINE DU « SAINT-BRIEUC ».

La carte postale publiée au dos du bulletin 73 a ravivé bien des souvenirs.

Alain NICOLAS y a reconnu le « Saint-Brieuc » dont son grand-père, Théophile JOSSELIN, était le capitaine. Tristes destinées que celles du capitaine et de son bateau que la guerre de 1914 brisa. 

Mais quelle a été la fin réelle du « Saint-Brieuc » ?

74 / 4 – LA CENSIVE DE PERRET ET SON HISTOIRE.

L’aveu (ou censive) rendu à Perret le 5 mai 1771 est original : c’est un aveu collectif (18 déclarants) annulant certains aveux individuels et il concerne des biens divis et indivis (les indivis étant des terres vaines et vagues accordées par le duc de ROHAN, environ 280 hectares).

Le mérite de Jean-Claude BERTHELOT est de nous montrer la force de cet aveu face aux régimes successifs qu’a traversé la France sur près d’un siècle.

74 / 5 – LES ACTES SOUS L’ANCIEN RÉGIME – IV-LES VENTES D’IMMEUBLE :

LES APPROPRIATIONS.

(Voir les bulletins 71, 72 et 73).

Pascal LORANT poursuit ce passionnant voyage dans les actes de l’ancien régime.

L’appropriement est un cérémonial lourd qui « officialise » l’achat d’un domaine, c’est une suite de faits et gestes prouvant la prise réelle du bien acquit.

Bernard RAYMOND