Remonter

Résumé précédent Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°73
 

73 / 1 – QUELQUES FAITS DES GUERRES DE LA LIGUE / DIOCÈSES DE TRÉGUIER & DE ST BRIEUC.

Monique JÉZÉQUEL, à travers deux documents évoque la guerre civile, qui pendant dix ans ravagea la Bretagne, elle se penche plus particulièrement sur les diocèses de Tréguier et de St Brieuc. Que ce soit les troupes du Roi ou de la Ligue, pour les pauvres civils le cortège de misères est toujours le même !

73 / 2 – UNE LONGUE TRADITION BRETONNE / LES NOURRICES.

Partir gagner sa vie, la Bretagne a toujours été une terre rude qui a imposé ce « choix » à ses enfants. Pour les femmes, essentiellement deux possibilités : bonnes . . . ou nourrices.
Jean LE TALLEC, avec son talent habituel, nous fait découvrir que ce métier est très ancien et qu’il va jusqu’au fait de société en Bretagne même.


73 / 3 – LA PESTE / ÉPIDÉMIE DE 1631-1632 À PLOUARET.

La peste ! Aucun moyen de lutte efficace à l’époque! 
Le grand mérite de Fernand RIOU est d’utiliser les information parcellaires à sa disposition et de nous donner une vue complète du déroulement de l’épidémie.
Plus de 15% de la population décimée en 18 mois.

73 / 4 – LES MOULINS DE LA SEIGNEURIE DE MATIGNON DE 1700 À 1791.

10 moulins à vent et 2 moulins à eau répartis sur les 6 paroisses de la seigneurie de Matignon. Pour les passionnés de ce sujet, Danièle PERRAULT nous résume une communication de Chris GIBBINGS faite en juillet 2006.
C’est une mine de renseignements.

73 / 5 – HISTORIQUE DU CHÂTEAU DE PORTZAMPARC.

De « PORTZAMPARC » en « PORTZAMPARC », c’est ainsi que François URVOY de PORTZAMPARC pourrait résumer la vie de ce château. Mais il nous fait entrer en détail dans la vie de cette illustre demeure tout en tordant le cou à de grossières erreurs.

73 / 6 – LES RAVAGES D’UNE ÉPIDÉMIE EN 1777 À CRÉHEN.

Marie-Claude HAMONET nous met face au terrifiant résultat des ravages de la maladie.
Cela grâce à l’étude des « BMS » de Créhen tenus, à l’époque, par le recteur JB DAMAR.
Trois mois d’épidémie emportent près de 10% de la population . . .

73 / 7 – LES ACTES SOUS L’ANCIEN RÉGIME – IV-LES VENTES D’IMMEUBLE.

(Voir les bulletins 71 et 72).

Pascal LORANT nous fait découvrir les conséquences du cumul du racquit et de la prémesse dans la vente de terrains près de St Brieuc en 1700.
- Racquit : faculté de rachat par le vendeur à la condition de rembourser le prix et de payer les frais (articles 1659 et suivants du code civil).
- Prémesse : priorité de rachat dans le cadre de lignage « dedans » le neuvième degré (article 298 de la coutume de Bretagne).

Bernard RAYMOND