Remonter

Résumé précédent  Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°51
 

51 / 1 - LES ASSOCIATIONS ONT CENT ANS.

Association " loi 1901 " : qui n'a pas entendu cette petite phrase ?

Le centenaire de cette loi donne l'occasion à Jeannine N. BLONCE de nous présenter les étapes qui jalonnent son parcours. Elles nous rappelle aussi les noms des hommes qui ont permis cette naissance.

51 / 2 - DU CHIFFON AU PAPIER.

Monique JÉZÉQUEL nous fait revivre la victoire du papier sur le parchemin et nous explique comment, depuis son invention, en Chine, au II° siècle, le papier a, très lentement, envahi l'Europe (il lui faudra mille ans pour cela !).

Puis c'est l'abandon du chiffon comme matière de base au profit de la cellulose tirée du bois et maintenant c'est la récupération des vieux papiers qui fournit la matière de base au papier.

51 / 3 - L'EXTRAORDINAIRE HISTOIRE DE LÉON LUCAS.

Tout le monde peut avoir un bagnard dans ses ancêtres (tenez, le mien était communard !).

Évelyne HENRIOT (propos recueillis et mis en forme par Yvonne HENRY) avait un grand père, Léon LUCAS. Cet homme était chef de la comptabilité à la Trésorerie de Rennes , lorsque, à la mort de leurs parents, pour aider son frère cadet, qui n'a pas de situation stable, il commet l'irréparable : il a l'idée de masquer la mort d'un capitaine de vaisseau pour toucher la pension de cet officier.

Cela " marche " neuf trimestres (5118fr75 sont ainsi détournés).

Le scandale éclate, c'est le procès en 1875 puis la déportation en Nouvelle Calédonie.

Au bout de neuf années il est réhabilité mais reste volontairement là-bas et c'est à sa réussite sociale que nous assistons.

51 / 4 - TANNERIES ET TANNEURS DANS LES CÔTES - DU - NORD.

Cécile LE JEAN est partie à la rencontre des anciennes tanneries costarmoricaines et à celle des hommes qui les ont fait fonctionner. Elles ont cessé leur fonctionnement après la seconde guerre mondiale sous les coups de boutoir du cuir synthétique, du caoutchouc et aussi à cause de la crise de la chaussure à Fougères.

Nous ignorons, aujourd'hui, quelles villes ont eu cette activité et nous sommes incapables d'en déceler les traces.

Il faut tout le talent de l'auteur pour nous donner les clés nécessaires à cette découverte.

51 / 5 - LE PRIEURÉ DE LANDUGEN : UNE EXCEPTION SINGULIÈRE.

Pourquoi le " torchon " brûlait-il entre la paroisse-mère de Duault et le prieuré de Landugen ?

Joseph LOHOU remonte au 14 octobre 1029 pour nous expliquer les raisons du procès qui les opposa de 1717 à la Révolution, et qui vit, enfin Landugen être rattaché à Duault en 1839. 

Bernard RAYMOND