Remonter

Résumé précédent  Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°50
 

50 / 1 - D'UN MÉTIER D'HIER À UN MÉTIER D'AUJOURD'HUI, UNE DES PLUS VIEILLES BOISSONS DU MONDE : LA BIÈRE.

La bière est aussi ancienne que la sédentarisation des hommes.

Dans une Europe occidentale devenue " Cervoise ", elle recule devant l'envahissement de la vigne, mais améliorée par les monastères elle revient en force.

Au XVII° siècle sa fabrication s'implante en Bretagne, en particulier dans les Côtes d'Armor, Jeannine N. BLONCE nous fait revivre une aventure qui n'est pas encore terminée.

50 / 2 - LA COMMUNICATION.

Entrer en communication avec quelqu'un !

Des cloches qui jadis rythmaient nos journées en passant par le bouche-à-oreille, le crieur public, le téléphone, la radio, la télévision, Internet, Monique JÉZÉQUEL constate que tous ces moyens devraient rapprocher, mais que le temps est de plus en plus compté ce qui empêche cette entrée en relation avec " l'autre " .

50 / 3 - L'ÉNIGMATIQUE " COUTEAU CROCHU ".

Il a disparu de nos maison et de nos mémoires. Quelques exemplaires subsistent encore, ici et là, mais très discrètement. Jean LE TALLEC, nous rappelle son existence, son utilité et sa présence dans presque tous les inventaires après décès.

Si vous voulez savoir de quoi il s'agit lisez vite : l'article vous dit tout !

50 / 4 - ÊTRE PHARMACIEN AU XIX° SIÈCLE.

Cécile LE JEAN nous fait vivre l'histoire de la mutation des pharmacies entre ce qu'elles étaient et ce que nous connaissons, aujourd'hui. Épicier, droguiste et pharmaciens c'est ce que furent ces hommes qui trônaient dans ces boutiques mystérieuses lorsque les substances " médicales " venaient des îles et s'appelaient " épices " et que celui qui les distribuait était " l'apothicaire ".

50 / 5 - L'ARRIVÉE DES BRETONS DANS LA BAIE DE SAINT BRIEUC.

C'est une immigration en provenance, surtout, de Cornouaille et du Pays de Galles, qui du IV° au IX° siècles, mais surtout du V° au VII° siècles, a peuplé la Bretagne continentale.

Ils sont chrétiens et se disent romains (c'est à dire : civilisés) alors qu'ils parlent breton et sont de tradition celte.

Jean Pol PIMOR réussit, en quelques pages, à nous faire saisir une évolution dont l'origine cache nos racines. 

Bernard RAYMOND