Remonter

Résumé précédent  Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°49
 

49 / 1 - EN BRETAGNE, LA TRAVERSÉE DU SIÈCLE À PETITE VITESSE :

Voitures hippomobiles et " Voitures sans chevaux ".

Nos routes actuelles sont nées avec le vingtième siècle, l'avènement de l'automobile n'a fait qu'accélérer le mouvement.

Comme la chèvre de monsieur Seguin, le cheval a longtemps résisté avant de succomber définitivement dans les années cinquante.

Jeannine N. BLONCE nous fait vivre cette transformation routière et la disparition utilitaire du cheval, en nous rappelant les événement qui ont jalonné la rapide progression du parc automobile costarmoricain.

49 / 2 - LA MODE FÉMININE AU COURS DU XX° SIÈCLE, SUIVIE PAR UNE FAMILLE DES CÔTES D'ARMOR.

Sur quatre générations, Yvonne HENRY BESRET , grâce à sa mère, ses filles et sa petite fille, nous montre l'évolution de l'habillement féminin tout au long de ce vingtième siècle, avec les périodes charnières que furent les deux guerres mondiales et la libération de la Femme.

49 / 3 - MON VILLAGE AU FIL DU SIÈCLE.

Cécile LE JEAN, constate, comme nos pourrions le faire nous-même pour le coin de Bretagne qui nous est le plus cher, l'évolution négative qu'ont subit nos villages. Chute de population, disparition des métiers d'antan. C'est surtout, comme le dit Arthur COMTE, dans son ouvrage " La France des paysans de l'an 1000 à l'an 2000 ", la crainte de voir ces villages se transformer en morceaux de villes.

49 / 4 - DE L'AMÉLIORATION DE LA VIE QUOTIDIENNE.

Les deux apports fondamentaux au bien-être des habitants des Côtes d'Armor, au cours du siècle dernier, ont été :

  • L'adduction d'eau.

  • L'électrification.

Ces deux implantations ont suivi la naissance du vingtième siècle mais bien lentement, il en a fallu du temps pour passer du puits au robinet et de la bougie à la " fée électricité ".

Monique JÉZÉQUEL nous évoque ces évolutions, en remarquant que le siècle qui vient de se terminer a été celui de l'application pratique de ce qui n'était précédemment que des expériences de laboratoires.

49 / 5 - GOUDELIN, UNE PAROISSE BICÉPHALE : " RECTEUR BLANC RECTEUR NOIR ".

Cécile LE JEAN nous signale une particularité religieuse dans la paroisse de GOUDELIN : deux curés.

En effet, jusqu'à la révolution, deux curés se sont partagé la charge des mêmes âmes.

  • Un curé " Blanc " venant des prémontrés de l'abbaye de BEAUPORT

  • Un curé " Noir " venant, lui, de l'abbaye de BEAULIEU, en MÉGRIT. 

Bernard RAYMOND