Remonter

Résumé précédent  Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°23
 

23 / 1 - PETITE HISTOIRE DE LA MONNAIE, DES ORIGINES À LA RÉVOLUTION.

Au début, il y eu le troc (échange élémentaire, marchandise contre marchandise) mais échanger des massues contre une cuisse de mammouth lorsqu'on est végétarien . . . on voit bien que le système atteint vite ses limites et est apparu l'étalon de paiement permettant d'estimer la valeur des choses et de séparer l'acte d'achat de l'acte de vente (donc de stocker cet étalon pour de futurs achats). Cet étalon sera des graines, des coquillages . . . , mais toujours des objets rares. L'apparition des métaux vers le VII ème siècle av. J.C. (pour nos régions) voit la naissance de la monnaie-métal.

Si vous voulez en savoir plus, laissez vous guider par Joseph LOHOU. 

23 / 2 - MAUX ET REMÈDES . . . OU COMMENT SE SOIGNER EN BRETAGNE ET AILLEURS.

Beaucoup de gens de nos campagnes, éloignés du champ d'action des quelques médecins existants (nous sommes au milieu du XIX ème siècle) sont prêts à croire aux pouvoirs des remèdes de " bonnes femmes ".

Il est vrai que face à ces remèdes la seule thérapie officielle est la saignée et le lavement, alors . . .

Dans mon village (Saint Hovec en 22), aujourd'hui, il y a un "rebouteux " tout à fait surprenant et deux sœurs qui font merveille contre les brûlures !

23 / 3 - DES BRETONS OU DES CRO-MAGNON. 

Une petite pointe d'humour de la part de R.Y. POTTIER LE PERFF, qui , dans un registre de correspondance du Conseil Supérieur de l'Île Bourbon, destiné aux directeurs de la Compagnie des Indes à Lorient, note le passage suivant : " Article 26 de la lettre du 12 janvier 1737 : . . . Il ne doit pas vous paraître surprenant, messieurs qu'aucuns des soldats que vous envoyez dans ce pays ne soient propres à travailler à l'armurerie. Où ce sont des Bas-bretons, et qui conséquemment n'ont que la face d'hommes, . . . ".

D'où l'avantage d'être né à l'est du Pécos !

PS : Au CG22 existe la liste des costarmoricains émigrés à l'île Bourbon (Réunion) de 1665 à 1810.

23 / 4 - COMMENT REMPLACER LES PHOTOCOPIES ? LA REPRODUCTION PHOTOGRAPHIQUE DES DOCUMENTS.

Les photocopies, d'ailleurs presque toujours interdites, détériorent les reliures anciennes et décolorent les encres. Jean Michel CULERRIER vous donne ses "trucs" pour faire des photographies dans les conditions d'éclairage que l'on rencontre dans les salles de lecture.

23 / 5 - LA PHOTOGRAPHIE DES DOCUMENTS.

J.J. JOURDANNEAU, qui a utilisé la méthode de reproduction photographique préconisée par J.M. CULERRIER (voir article dans le bulletin n° 23) apporte sa propre expérience qui améliore encore les résultats obtenus.

Bernard RAYMOND