Remonter

Résumé précédent  Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°22
 

22 / 1 - LES ANCÊTRES COSTARMORICAINS DE PAOLA - REINE DES BELGES.

Si vous voulez savoir comment la nouvelle reine des Belges a pour ancêtre, à la 6 ème génération, le marquis de LA FAYETTE et à la 7 ème génération, l'héritière de la famille de LA RIVIÈRE qui possédait avant la Révolution des biens dans 21 paroisses des Côtes d'Armor, dont, à Plaintel, le château de Saint Quihouet, ses dépendances, 13 fermes et un certain nombre de terres convenancières, alors cet article est à lire , Jean Pierre COTTE l'a écrit pour vous.

22 / 2 - GÉNÉALOGIE DE LOUIS HAREL DE LA NOÉ.

Qui ne connaît pas le réseau de chemin de fer départemental réalisé par Louis HAREL DE LA NOÉ. Tous les ouvrages d'art réalisés à cet effet sont de lui (utilisation nouvelle du béton armé), ainsi que le voile parabolique de l'ancienne gare routière de Saint Brieuc.

J.P. BOUGLÉ nous résume sa vie et nous donne la généalogie de sa branche bretonne, puisqu'il était Breton par sa mère et Normand par son père.

22 / 3 - ALIMENTATION PAYSANNE SOUS L'ANCIEN RÉGIME AU PAYS DE CORLAY.

Lorsqu'il est question de nous donner des informations de tout genre, sur les habitants de la région de Corlay c'est à Jean LE TALLEC que l'on s'adresse, il est devenu orfèvre en la matière.

Il nous passe en revue les cultures vivrières, l'élevage, les ustensiles de cuisine, la bouillie, les laitages, la soupe et le pain avec en conclusion une vue plutôt optimiste sur le régime alimentaire de nos ancêtres.

22 / 4 - LE DEVOIR DE MANGER OU UNE TABLE BIEN PRÉPARÉE.

Curieux document que nous fait découvrir Joseph LOHOU, daté du 11-02-1569, il règle pour l'année, les conditions d'hébergement de François de QUELEN et de plusieurs de ses gens.

22 / 5 - LA VIE QUOTIDIENNE EN L'AN MIL.

Cette fois, Joseph LOHOU s'intéresse à la vie quotidienne des bretons vers l'an mil. Ce document s'appuie sur le remarquable livre de Marcel KERVRAN "d'Anaurat à Quimperlé, 1500 ans d'histoire" qui analyse les éléments contenus dans le cartulaire de l'abbaye de Sainte Croix de Quimperlé, fondée en 1029.

Cet article est, un peu, le prologue de l'article de Jean LE TALLEC, sur l'alimentation dans le pays de Corlay (Bulletin 22).

22 / 6 - ÉPIDÉMIE, VOUS AVEZ DIT ÉPIDÉMIE ?

Annick MÉVELLEC nous pose la question, à la manière du docteur KNOCK.

Étudier les épidémies c'est chercher le pourquoi des fortes hausses de la mortalité, c'est aussi chercher, dans la vie quotidienne des gens, l'état sanitaire et médical des populations. Cela permet d'étudier comportements individuels et collectifs devant un type de maladie contagieuse, brutale et souvent mortelle. 
Nous avons là des éléments de réflexion sur notre département au XIX ème siècle.

22 / 7 - LES SAINTS GUÉRISSEURS BRETONS.

Yvonne HENRY se penche sur le tréfonds de l'âme de nos compatriotes = croire aux saints guérisseurs, dont chacun avait sa spécialité et à tout prendre pourquoi ne pas croire en ces êtres qui étaient, dans l'esprit de l'époque, proches des Dieux, alors que la médecine officielle était si peu performante et avait des prescriptions si surprenantes (à part la saignée . . . )

Et puis les Saints Guérisseurs n'étaient pas à l'abri des reproches véhémentes de ceux qui, en vain, avaient mis leurs espoir en eux.

Bernard RAYMOND