le Comice Argicole

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

 

 

 

 

LE COMICE AGRICOLE 

C’est certainement à cette occasion que  la bannière conservée en mairie de Broons fut dessinée.  Brodée aux armes de du-Guesclin, cette bannière est ornée d’une croix, d’une charrue et d’une bible. La devise « par la croix et la charrue » s’inspire du catholicisme social de l’époque.

 

La bannière du comice agricole du canton de Broons

 C’est Broons qui organisa  pour la quatrième année consécutive  le comice agricole ce 21 septembre 1860. Vers 1854,  les terres labourables  sur la commune de Sévignac étaient estimées à 2. 718 hectares, dans les mêmes années,  une colonie agricole formant une succursale de Saint-Ilan occupait le château de Brondineuf.  Quand Monsieur Bertrand Robidou le visita  vers 1852, il notait que près de soixante journaux de landes et de bois avaient été défrichés aux alentours de Brondineuf.   

C’est sous le Second Empire que les premiers comices apparurent ici & là, mais il s’agissait alors de comice d’arrondissement :  Jugon en 1851 ; Yvignac en 1854 ; Plélan le petit en 1855 ;  Mâtignon en 1856 ; Saint-Jouan de l’Isle en 1858  mais parallèlement se déroule aussi à Broons le comice le 22 septembre  soit une semaine avant le comice  d’arrondissement

 

 

Le comice de 1906

Ce mardi 30 septembre 1906 vers 10 heures du matin, c’est tenu à Sévignac le comice agricole –déjà en projet en 1890. Les expositions se sont déroulées au bourg, tandis que le concours de labour  s’est déroulé dans le champ de la Nouette, route de Jugon.  Parmi les personnalités présentes Messieurs de Carné, maire de Sévignac ;  le docteur Donne, maire de Broons ;  Edouard & Louis de Chappedelaine ;  Georges de Launay, premier adjoint ; les maires des communes environnantes ; les rédacteurs de L’Union libérale et celui de l’Eclaireur Dinannais. Vers 11 heures 30 prend fin le concours de charrue, et c’est la musique de Broons qui ramène tous les participants jusqu’au bourg et leur donne un très agréable concert place de la mairie. Pendant ce temps, les diverses commissions se réunissent après avoir vu les bêtes exposées : 40 à 50 vaches, 40 juments, une dizaine de porcs et peu de brebis. Après les discours et les toasts de circonstance, un déjeuner copieux est servi au bourg chez madame Œillet.

 

 

 

 

Comice de 1956 : les chevaux

 

 

 

1956

 

 

Le comice de 1956

C’est par une belle journée d’arrière saison que le comice agricole du canton de Broons a eu lieu à Sévignac pour cette année 1958.  Localité qui ne l’avait pas reçu depuis dix ans. En bovin l’exposition était des plus fournie, spécialement dans le secteur des taureaux où une quinzaine d’animaux constituaient la montre la plus ample que l’on ait encore pu remarquer dans un comice. Joli mot chevalin également. Quand aux légumes, fruits et fleurs, ils étaient regroupés sur une estrade, route de Broons.  

 

Le comice de 1966

Le soleil aidant, ce fut une grande manifestation agricole où les sujets proposés à l’examen du jury étaient de belle qualité. Sur le terrain nous avons rencontré M.Pléven, président du conseil général  des Côtes du Nord. M. Maurice Després adjoint, représentant M. Leclerc, maire de Sévignac, empêché. M. Pierre Douard, conseiller général du canton de Broons et maire d’Eréac. M. Labbé maire de Broons, M. Leroy maire d’Yvignac, M. Boutrais maire de Rouillac…

 

C’est à l’emplacement de l’actuelle place Pierre Henry qu’était dressé l’estrade du comice de 1965.

 

 

 

 

Au concours de labour : Robert Trouchart

Le cheptel de Jean Bouvier des Aulnais remporte le 2eme prix  dans catégorie vache âgées de  3 et 4 ans 

 

 

En train d’admirer les cochons lors du comice de 1966 : on y remarque de gauche à droite :

 Hélène Lécuyer de Guitternel,  Madeleine Lécuyer du Mézerays, Anne-Marie Douais du Plessix et Marguerite Grignon du Gaynid

 

 

Le  Président Pléven et Maurice Després.

Au premier plan : le président Pléven et un jeune élu Maurice Després

 

 

Le comice de 1985

La date du prochain comice agricole qui aura lieu cette année à Sévignac a été fixée au 21 septembre. C’est ce qui a été décidé lors de l’assemblée annuelle  qui s’est déroulée sous la présidence de M. Louis Tiengou.

 

Préparation du comice 1985

 

 

Quelques personnalités au comice de 1985

 

 

Après s’être tenu à l’origine auprès de Nancolet, le comice édition 1966 se déroula entre la Chesnais et le bourg, en 1985, auprès du terrain des sports et depuis 1994 à la Béchardière. Du fait du mauvais temps, l’édition de 1985 ne fut pas très fréquentée.

C’est le 10 septembre 1994 qu’eut lieu le comice. Les organisateurs  prévoyèrent des baptêmes en ULM pour ceux qui désiraient voir la fête d’en haut, quand aux tout petits,  un circuit pour mini motos avait été aménagé de telle manière à ce que personne ne fut oublié.

Préparation du comice 1994

 

Harpe

Ici avec son propriétaire Yves Henry de Trédias (originaire de la  Croix-Oréal) . 

Harpe est la bête la plus titrée du comice 1994 puisqu’elle a raflé cinq premiers prix.

 

 

Deux éleveurs de Sévignac Rémy Gesny des Champs Queneux et Roland Botrel de la Métairie des Aulnays, 

à maintes reprises primés dans les concours  ont été primés à Rouen ce mois d’août 1994  au concours bovin Prim’Holstein

Accueil ] le Village ] Le Parc de Brondineuf ] le Château de Brondineuf ] la Chapelle de Brondineuf ] Le Moulin de Brondineuf ] Les Sénéchaux ] Mariages à Brondineuf ] Familles présentes à Brondineuf ]

 

Baptême de John Risdel ] Agriculture ] Agriculture suite ] [ le Comice Argicole ] Outils en vogue au début du XXe ]

 

 

 

Accueil ] le Village ] Le Parc de Brondineuf ] le Château de Brondineuf ] la Chapelle de Brondineuf ] Le Moulin de Brondineuf ] Les Sénéchaux ] Mariages à Brondineuf ] Familles présentes à Brondineuf ]