Clos Taron et Les Jardins

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

 

Aménagé voici quelques années, ce lotissement n’est pas sans rappeler cette vieille famille dont un acte datant du XVIIème siècle, mentionne la possession près du bourg de cette dite famille Taron

Ainsi, nous trouvons Mathurin Taron marié à  Jeanne Guitton et desquels naquirent cinq enfants :  Guillaume en 1613 ; Alain (Me)  en  1615 ; Olive en 1619 ; Amaury en 1621 et Gillette en 1624. Maitre Alain Taron (1615-1680) épousa Barbe Jesret dont il eut huit enfants ; parmi ceux-ci  Jeanne Taron décédée à l’âge de 72 ans à St-Cado le 11 janver 1720, elle avait épousé Pierre Lorêt du village des Portes.

 

 

Abri de l'ancienne école des Jardins

 

 

LES JARDINS

-francisque : gard

(Enclos)

 

 

Familles présentes aux Jardins :

 

-Huquet XXème s. (deux familles)

-Henry  XXIème s.

 

 

 

Elie Huquet des Jardins

 

 

 

Nous allons à présent quitter le bourg en empruntant la route de Trédias, laissons le lotissement des Jardins sur la droite, et intéressons-nous à la bâtisse située à l’entrée du bourg : il s’agit de l’école fondée par la famille de Carné de la Ville-es-Blancs : ici était dispensé l’enseignement des jeunes filles tandis que les garçons fréquentaient l’école de la Clôture, actuelle maison des associations route d’Eréac, face au terrain de tennis.

La famille de Carné de la Ville-es-Blancs avait ici ouvert une école pour les jeunes filles de la commune, mais quand advint la séparation du bien de l’Eglise & de l’Etat, les bâtiments furent confisqués, et l'école devint publique .Le 24 mai 1906 monsieur Bertaux, instituteur adjoint à Lanrelas fut nommé à Sévignac.

Le 2 janvier 1910, mademoiselle Lebuan, institutrice en congé est nommée titulaire à Sévignac, poste vacant.

Cette école a fermé ses portes voici près de vingt ans et ses bâtiments ont été restaurés ;  ils sont actuellement disposés en appartements.

 

                         

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]