Brondineuf

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

 

(en gallo Brondineu)

Anciennement Brodineuc 

d'après certains toponymistes: 

pays mis en valeur par un obscur Ténoc

 

 

A l’âge du bronze, voici près de 4000 ans, des hommes se sont établis à Brondineuf. 

Au cours de cette lointaine période ils ont laissé comme indice de leur présence ce dépôt d’armes constitué de quatre pointes d’épée et de deux haches à talon, bien conservées. 

Il semble que le site ait été réemployé comme motte castrale, lors de la mise en place au XIIème siècle de la première seigneurie de Brondineuf.

 

 

 

La motte de Brondineuf

 

Durant un millénaire et demi, entre 2500 et 800 avant notre ère, alors qu'en Méditerranée et en Orient les sociétés se structurent autour des cités-États, le vieux continent demeure à l'écart. Décrites comme « barbares » par les auteurs classiques, les populations de l'âge du bronze forment une mosaïque de groupes qui vont évoluer en tissant entre eux des liens culturels et sociaux complexes. Entièrement tournés vers l'agriculture et l'élevage, ils sont à l'origine de la construction de nos paysages agraires. Confrontées à de rudes changements climatiques et environnementaux, ces sociétés ont dû développer des stratégies d'adaptation . L'archéologie, et plus précisément l'archéologie préventive, a contribué à renouveler en profondeur la perception de cette période, à cheval entre préhistoire et histoire. Avec ce nouvel alliage, apparaissent de nouveaux objets : épingles, bracelets, colliers et premières fibules ; mais aussi de nouvelles armes telles que des haches, des poignards, des hallebardes ou des épées dans un premier temps. Puis : des cuirasses, des casques, des ceintures, des boucliers… Ces armes témoignent d'une période où la guerre et les guerriers, qui peuvent désormais utiliser le cheval et le char, semblent être à l'honneur. En effet, la multiplication des richesses agricoles, mais aussi métallurgiques, entraîna probablement des convoitises.

A cette époque, le guerrier est vénéré. Au Bronze Ancien, il repose avec son armement : poignards, arcs et pointes de flèches. Au Bronze Final, il se pare de magnifiques cuirasses, se coiffe de casques impressionnants et parade sur un cheval lui aussi paré de cuir et de bronze.

Les hommes du bronze appartenaient à des peuples de tradition orale.

 

 

 

Tégula à Brondineuf

 

Armes de bronze

 

 

      

 

LA PERIODE GALLO ROMAINE

Anciennement ce lieu s’appelait Brodineuc, son origine gallo-romaine est certaine d’autant que des tegulae ont été mises à jour dans ce village.

 

 

C’est face au parc de Brondineuf, la prée de Brondineuf dans laquelle un étang a été aménagé en 2002, des gisements de tégulae y ont été découverts dans la partie sud. 

Les toits de tuiles semblent avoir été le fait des Grecs qui utilisaient des terres cuites légèrement incurvées.

 À Rome, on se servait de deux types de tuiles : la tegula, trapézoïdale, et l'imbrex en forme de demi-cylindre. 

Outre des morceaux de poteries dans une parcelle voisine, une meule gauloise a été également mise à jour.

 

Meule gauloise retrouvée à Brondineuf

 

 

à visiter :
le Village de Brondineuf

Broons

Parc de Brondineuf

Vivier 

Tulipier de Virginie

Château de Brondineuf

Chapelle St Gilles de Brondineuf

Demeure de l'Intendant

le Moulin de Brondineuf

Trouvra

Les Sénéchaux

 

plan du Château de Brondineuf

Mariages à Brondineuf

 

Familles présentes à Brondineuf
 

 

LE RESTE DU VILLAGE DE BRONDINEUF

 

 

Cette bâtisse à 4 pans abritait jadis un séchoir à bois, 

on dit que le seigneur de Brondineuf accordait aux intéressés de s'y ravitailler en vue d'y tailler des cercueils.

la date figurant sur ce bâtiment 1880, provient de la bâtisse située en face

 

 

 

 

Derrière cette bâtisse un système d’adduction de cidre a été mis à jour. 

 

      

De facture récente XVII-XVIIIème siècle, le matériau employé proviendrait d’une poterie connue à Tramain.

 

 

 

 

SYSTÈME D’ADDUCTION D’EAU OU DE CIDRE

 

Ce type de système remplissait plusieurs fonctions : 1° : l'approvisionnement en eau de la citerne du château fort pour permettre de soutenir sa défense. L'alimentation du village en eau. 2° : l'irrigation des terres proches du village 3° : l'exploitation de moulins à grain, mus par l'énergie hydraulique.

 

le Village ] Le Parc de Brondineuf ] le Château de Brondineuf ] la Chapelle de Brondineuf ] Le Moulin de Brondineuf ] Les Sénéchaux ] Mariages à Brondineuf ] Familles présentes à Brondineuf ]

               

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]