Mise à jour le : 28/03/05

Remonter

Mesurer et recadrer l'image

 

  • Étape 7 : maintenant, pour pouvoir travailler plus confortablement sur notre image, il nous sera nécessaire de la recadrer ; la partie que nous voulons conserver dans cet exemple, c'est la partie haute (fig.12) encadrée en rouge.

Dans la boîte à outils, cliquer sur l'outil Sélection : le bouton avec le rectangle en pointillés pour sélectionner une zone rectangulaire, puis faire glisser le pointeur   en diagonale sur la zone (bouton gauche de votre souris enfoncé). Attention à ne pas sortir de votre tapis de souris :-)).

Dépasser la partie à découper pour la retravailler plus précisément plus tard à l'étape 9

Vous pouvez, également, cliquer sur l'outil Sélection libre (le bouton avec l'étoile en pointillés) ; puis déplacer le pointeur pour entourer la zone, pour sélectionner une zone de forme libre.

En cas d'échec, vous pouvez annuler les trois dernières actions en cliquant dans le menu Édition puis Annuler.

fig.12

  • Étape 8 : découpage de la partie désirée : après avoir relâché le pointeur de votre souris le curseur se transforme ainsi  ; vous pouvez, alors déplacer votre découpe pour la vérifier ; si un élément manque, répéter l'action précédente Étape 7 et déplacer le morceau manquant ; ajuster le morceau : si celui-ci est assez petit, vous pouvez vous servir de la Loupe dans la barre outils

Pour faire disparaître la zone de sélection cliquer à l'extérieur de celle-ci.

  • Étape 9 : votre élément est sélectionné, c'est à dire que vous avez des pointillés rouge tout autour de votre acte découpé, ne pas cliquer à l'extérieur car cette action annule la sélection ; la sélection Édition Annuler ne fonctionne pas dans ce cas.

Puis dans le Menu, cliquer sur Copier vers ; une boîte de dialogue, similaire à la figure 13 ci-dessous, devrait apparaître ; dans notre exemple, ce sera dans le dossier Mes actes qui est placé sur le bureau ; le format choisi sera le Bitmap 24 bits sélectionné par défaut car dans le champ type, il y a plusieurs formats disponibles selon les versions de Windows utilisées et dans lesquels vous pouvez sauvegarder votre image ; mais, dans notre cas, il faut garder pendant cette période de retouche ce format Bmp non destructif, contrairement aux formats Jpg et Gif, qui font ressortir des défauts mais qui prennent moins de place sur le disque dur ? Nous utiliserons ces formats, par la suite.

fig.13

Nous nommerons notre image acte_1 (par exemple),
afin de garder notre original (stream) intact


Remonter


 

Didier Dudal Webmaster