Remonter

Résumé précédent  Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°56
 

56 / 1 – DES PILHAOUERS BRAYONS.

Des chiffonniers bretons à Gournay-en-Bray, tous originaires de Plœuc et de Plémy, qui, pendant près de 80 ans cristallisent une émigration continue, mais non définitive (on revient se marier à Plœuc).Il fallait l’un de leurs descendants, Yann LE HERISSE, pour nous en parler avec fougue.Son appartenance familiale nous garantie que d’autres chapitres viendrons enrichir cette saga. 

56 / 2 – LA HARPE CELTIQUE.

C’est un article de Ouest-France du 18 mai 2002 qui conforte Jeannine N. BLONCE dans l’idée de nous parler de cet instrument de musique.Du Pré-Moyen-âge, où elle est l’instrument de musique de la noblesse, du Moyen-âge à nos jours, où elle est en concurrence avec les binious, vielles et autres accordéons, elle résiste malgré un accent moins robuste que ses concurrents, mais plus subtil.Grâce à Alan STIVELL, elle revient sur le devant de la scène, tant mieux !

56 / 3 56 / 3 –  LA PLACE FORTE DES SEPT-ÎLES SOUS L’EMPIRE.

Extrait d’un livre à paraître en 2003 : « La mer et la guerre, du Consulat à la Grande Guerre ».Guy de SALLIER DUPIN, son auteur, dresse le décor : L’archipel des Sept-Îles, plus particulièrement l’Île aux Moines, fortifiée pour dissuader les corsaires anglais de revenir dans cet archipel.

La population : des militaires, bien sûr, mais aussi des civils, hommes, femmes et enfants. Ce microcosme s’agite avec ses querelles, ses rivalités, ses bassesses et ses luttes d’influence.

Bernard RAYMOND