Remonter

Résumé précédent  Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°37
 

37 / 1 - LES SURPRISES D'UN HISTORIEN AMATEUR . . .

Jean LE TALLEC vient d'écrire un livre sur les paysans en Bretagne centrale (" La vie paysanne en Bretagne centrale sous l'Ancien Régime " éditions Coop-Breiz. Ses ancêtres étant paysans il s'est rendu compte que personne, jusque là, ne s'était penché sur ce sujet, à croire qu'il n'y avait pas de paysans.
Au fil de ses propres recherches il a découvert que la situation de la paysannerie n'était pas si misérable qu'on se plaisait à le dire (Alimentation convenable, habitat correct . . .). Il balaie bien des idées reçues.

37 / 2 - LES ANCÊTRES DU BARDE THÉODORE BOTREL.

Théodore BOTREL naquit en 1868, de parents valet et femme de chambre (père breton, mère du Bas-Rhin), il n'accepta jamais la perte de l'Alsace-Lorraine, il se mariera deux fois. Nommé " chansonnier aux armées " en 1914, les journaux anglais l'avaient surnommé " Le troubadour de l'armée française ".

Il s'éteindra en 1925, terrassé par une congestion pulmonaire.

Christian REUX, en plus des précisions sur sa vie, nous propose un arbre généalogique très documenté.

37 / 3 - UN ÉPISODE DE LA GUERRE DE COURSE SOUS LE PREMIER EMPIRE (ERQUY 1806).

Les anglais, basés dans les îles anglo-normandes, guettent nos navires, et si les vents leur sont favorables, ils ne manquent pas de les pourchasser. Le 12 octobre 1806, trois corvettes anglaises pourchassent la flûte impériale la " Salamandre ".

La corvette " La Constance ", dans sa poursuite s'échoue, les efforts des deux autres navires pour l'aider sont vains, devant l'attaque menée en règle par nos troupes terrestres elles fuient. La corvette anglaise est prise, la " Salamandre ", elle, est incendiée par les navires anglais.

37 / 4 - DESCENDEZ-VOUS D'ARTHUR III ?.

C'est la question que nous pose Pierre LE MOING, poussé, il est vrai, par le tandem MAHÉ-LE BLOAS.

Arthur III, connétable de Richemont était resté sans postérité, malgré ses trois mariages. Cependant il eu une fille naturelle, légitimée et mariée à Saumur en 1438, qui, elle a eu une descendance.

Pierre LE MOING nous donne deux tableaux généalogiques auxquels il ne vous reste plus qu'à vous rattacher.

37 / 5 - DE LANISCAT À BON-REPOS 

C'est à un périple en Centre Bretagne que nous invite Monique JÉZÉQUEL.

Il faut suivre, pas à pas, l'itinéraire qu'elle nous trace.

Je suis du coin, c'est effectivement un ravissement.

Le manoir n'a jamais été véritablement fortifié.

Contemporain du château fort, il disparaît avec l'apparition des châteaux de plaisance. Gilbert GUYON, nous fait découvrir toutes ses variantes déclinées autour de ces définitions communes.

Bernard RAYMOND