Remonter

Résumé précédent  Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°36
 

36 / 1 - L'ASCENDANCE BRETONNE DE MARCEL PAGNOL.

Quel Homme (ou quelle Femme) illustre n'a pas des origines bretonnes ?

Cécile LE JEAN nous en donne encore une preuve en allant au devant des ancêtres du plus provençal de nos auteurs-cinéastes. Ses origines maternelles sont même costarmoricaines.

Une découverte émouvante.

36 / 2 - LES JÉSUITES EN CHINE - MONSEIGNEUR AUGUSTE HAOUISÉE.

Qui, mieux que l'une des descendantes de la famille HAOUISSÉE, pouvait nous parler de la vie et de l'œuvre apostolique de Monseigneur Auguste HAOUISSÉE qui fut évêque de SHANGHAÏ ?

Yvonne HENRY (dont la mère était de la famille HAOUISSÉE ) nous présente le fruit de ses recherches et nous fait découvrir un Jésuite qui a marqué de son empreinte la christianisation en Chine (né à ÉVRAN le 22 octobre 1877, il meurt en septembre 1948 après 45 ans passés en Chine). 

36 / 3 - LES ANCIENS MÉTIERS : LES CORDIERS.

Une tragédie bretonne " La destruction de JÉRUSALEM " nous indique que, lors de la destruction de JÉRUSALEM par l'empereur TITUS, seuls échappèrent au massacre trois navires dont l'un transportait " . . . ceux qui font des cordes et que l'on nomme cacoux . . . " . 

Sous cette étiquette étaient rassemblés juifs et lépreux.

La malédiction portée sur ceux qui avaient tressé les liens qui avaient servi à attacher JÉSUS sur la croix fit que les cacoux eurent le monopole de la fabrication des cordes, avec tout le mépris et la haine qui étaient attachés à la maladie et au produit.

Jeannine N. BLONCE nous fait découvrir ce monde, ses problèmes d'intégration dans la société bretonne et les cordes qu'ils fabriquaient.

36 / 4 - LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE : UN MARIN DE CHEZ NOUS AU XIX ème SIÈCLE .

Jeannine N. BLONCE nous fait profiter d'une histoire parue dans le bulletin municipal d'ÉTABLES.

C'est l'histoire de Jean-Louis ROLLAND, né à ÉTABLES au milieu du XIX ème siècle, qui s'engage à 18 ans dans la marine nationale et qui, au fil d'aventures en Extrême Orient, ne reviendra dans son pays, que 8 ans et 25 jours plus tard.

Bernard RAYMOND