Remonter

Résumé précédent  Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°16
 

16 / 1 – UNE ÉPIDÉMIE À ÉVRAN = L’ANNÉE 1815.

 Sylvie SOULABAILLE nous parle de cette épidémie de dysenterie, qui, sur une période de trois mois, a touché le quart de la population d’Évran, 800 personnes sur 3317 âmes et qui a tué 6 % des habitants.Que d’impuissance de la part de la médecine, que de manque d’hygiène et de pauvreté.

16 / 2 – TUILERIES ET BRIQUETERIES DE SAINT ILAN. 

Le bulletin 14 mettait déjà Saint Ilan à l’honneur avec son orphelinat et son école d’horticulture.

Aujourd’hui il est question de la révolution industrielle qui est venue bouleverser la vie tranquille des habitants jusqu’alors tournée vers l’agriculture et ses débouchés. En 1864, à l’initiative d’Olivier DU CLÉSIEUX (encore un « DU CLÉSIEUX ») et de François ROUXEL DE VILLEFÉRON, se crée une usine de fabrication de tuiles, briques et leurs dérivés.

Au début du XX ème siècle il y a 80 à 100 ouvriers.

L’usine fonctionne jusqu’en 1940, elle ne put redémarrer à la libération .Jeannine N. BLONCE nous fait revivre ces 80 ans de la vie de Langueux.

16 / 3  IL Y A HUIT SIÈCLES . . . LES COMTES DE GUINGAMP (A SUIVRE).

Le premier document relatif à Guingamp date de 1120.

C’est CONAN II qui, sur les ordres de son père, attribue à son oncle un apanage qui allait donner par la suite la naissance au comté de Guingamp en 1123.Puis c’est l’édification d’une capitale qui, fait exceptionnel, n’était pas une ville épiscopale.À partir de Étienne (1093-1138) Guingamp avait un atelier monétaire.

Laissons la parole à Claudine MORVAN.

Bernard RAYMOND