Remonter

Résumé précédent  Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°11
 

11 / 1 – TERRE-NEUVAS – PÊCHEURS D’ISLANDE.

Au X ème siècle les Vikings abordent en Islande puis au Groenland et se fixent à Terre-Neuve.

En 1390 des basques, à la recherche de troupeaux de baleines redécouvrent Terre-Neuve (Terra Baccalos).

À la fin du XV ème siècle le vénitien CABOT prend Terre-Neuve. La morue y abonde après qu’elle ait quitté la Manche. En 1534, Jacques CARTIER . . .Le décor est planté, l’aventure peut commencer, laissons-nous guider par Jeannine N. BLONCE.

11 / 2 – SUR LES GRANDS VOILIERS MORUTIERS.

Dans Le Télégramme de Brest du 22 février 1990, Henri FOURDIUS nous parle de galériens plutôt que de héros de romans. Monseigneur KERLÉVÉO (Paimpol au temps d’Islande) nous dit que deux mille inscrits maritimes ont péri en mer pendant les 83 années de l’entreprise islandaise soit un taux de près de 3%. Jeannine N. BLONCE, décidément infatigable, nous fait connaître la vie de ces hommes.

C’était tout bonnement effroyable !

11 / 3 –  BRAVES MARINS QUI PARTEZ À TERRE-NEUVE / 11 AVRIL 1792.

C’est à la constitution de l’équipage du navire « l’ÉOLE », chez son armateur, monsieur ROUXEL, dans une maison au pied de Saint Brieuc, que nous assistons grâce à Alice GLAIS, c’est comme si nous y étions.

Bateau neuf, équipage pour l’essentiel de Plérin et d’Étables.

Que sera leur devenir ? Venez le découvrir dans les pages du bulletin 11.

11 / 4 – LES MÉTIERS D’AUTREFOIS [SUITE].

En ce qui concerne les « Graviers » nous avons un complément d’informations à ce qui a été dit dans le bulletin 04. Et puis, en relation avec la pêche à la morue, Jeannine N. BLONCE nous présente deux artisanats complémentaires liés à cette activité :– La cordonnerie (bottes à semelles souples ou dures).– La fabrication des cirés (travail essentiellement féminin).

11 / 5 – J’ABORDE LA GÉNÉALOGIE.

Cette rubrique, aujourd’hui trimestrielle, nous parle, dans le cadre du présent bulletin, de la manière de retrouver un ancêtre qui a été marin entre le XVII ème et le XIX ème siècle.Cet article fourmille d’informations bien utiles.

Un grand merci à Yvonne HENRY

Bernard RAYMOND