Remonter

Résumé précédent  Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°6
 

06 / 0 –  J'ABORDE LA GENEALOGIE

Depuis la création de ce bulletin il existe une série d’articles destinés aux « Généalogistes débutants ». En fait ces articles vont beaucoup plus loin et doivent être lus par tous, la publication d’aujourd’hui, en particulier, s’intéresse aux recensements et contient une foule d’informations utiles aux « non débutants ».C’est le complément indispensable aux articles des bulletins 05 et 06 sur l’état civil.

06 / 1 – HISTOIRE D’UN PATRONYME : DAUPHIN.

Qui mieux que Philippe LE DAUPHIN pouvait nous parler de ce patronyme ?

Dès l’antiquité, cet animal est symboliquement l’image de l’amitié.

Des croisés le prennent pour emblème, d’autant que le poisson est lié à la religion catholique. Philippe LE DAUPHIN nous donne également les lieux et dates d’implantation de ce patronyme en France. 

06 / 2 – LES MÉTIERS D’AUTREFOIS [SUITE].

Cette rubrique se poursuit et s’enrichie toujours.

De nouveaux métiers énigmatiques . . . dont il vous faudra chercher la signification dans le bulletin n° 06 !
Tels : Huant de Paroisse / Langueyeur / Mulquinier / Mitterand et bien d’autres encore.

06 / 3 –  L’ÉTAT CIVIL.

Rappelons-nous de l’article du bulletin 05 dont il est, en quelque sorte, le complément.

Deux grandes dates :

  • Août 1539 = Ordonnance de Villers-Cotterêts, qui en plus impose l’utilisation du français pour l’établissement des actes.

  • 1736 = Le code Louis, Louis XV ajoute sa pierre à l’édifice.

N’oublions pas que 1564 voit le changement de la date du début de l’année qui glisse de Pâques au Ier Janvier, pour les dates de 1564 de Janvier à Pâques il fallait ajouter « Vieux style ».Je préciserais que la précision « Vieux style » réapparaît en certains lieux de Bretagne à l’apparition du calendrier révolutionnaire lorsque l’officier d’état civil pataugeait.

06 / 4 – LES CAHIERS DE DOLÉANCES / PLOREC / YVIAS.

Les habitants de PLOREC demandent (01-04-1789) l’abolition des corvées des grands chemins (à noter l’expression imagée « le pauvre peuple de la campagne qui va y manger un morceau de pain trempé de ses sueurs » ). Ainsi que l’abolition du transport des bagages des troupes.

Les habitants d’Yvias, eux, ont d’autres préoccupations : La Justice et la Marine Royale . . . Mais c’est surtout le préambule qui est très intéressant.

Nous devons ce travail à Jeannine N. BLONCE.

06 / 5 – LA VALLÉE DES PRÉS CHANGEANTS

 Jean BOUREL nous fait découvrir un bien curieux arrangement.

Près de St Brieuc, sur son parcours, le ruisseau de la Ville Bernard baigne une petite vallée, cette dernière était, en alternance, exploitée par deux familles nobles du coin.

Bernard RAYMOND