Remonter

Résumé précédent  Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°5
 

05 / 1 – GÉNÉALOGIE ET HISTOIRE LOCALE / PLÉRIN.

C’est une photo, au temps de la Révolution, qu’Alice nous fait découvrir. Plérin, au travers du portrait de deux de ses ancêtres. C’est l’objet de sa conférence du 7 janvier 1989.Il y a profusion d’informations sur cette ville à la fin du XVIII ème siècle.

05 / 2 – LA CRÉATION DE L’ÉTAT CIVIL.

Nous savons que FRANÇOIS Ier, avec l’édit de Villers-Cotterêts de 1539, créa l’état civil.

En fait, c’est l’état religieux qu’il créa puisque c’est le clergé qui gérait les registres des BMS.

L’Assemblée Législative, le 20 septembre 1792 met en place la sécularisation de l’état civil en confiant aux maires des communes la tenue de registres qui pour l’occasion deviennent NMD.

Gaston DEPAGNE nous montre le difficile passage de pouvoir entre le clergé et les officiers municipaux de notre bonne ville de DINAN.

05 / 3 – LES MÉTIERS D’AUTREFOIS [SUITE].

Encore de nouveaux « anciens métiers » à découvrir, tels que : Commissaire de vaisselle / Facturier / Garde-manteau / Gadouard (au sujet de ce métier, en patois de Loudéac, les anciens nous traitaient de« Gadouilloux » lorsque nous étions par trop sales / Haricaudier et bien d’autres.

C’est toujours Jeannine N. BLONCE qui nous mène à la découverte.

05 / 4 – LA CHAPELLE SAINTE SUZANNE [MUR DE BRETAGNE].

Nous avons deux Sainte SUZANNE, celle qui fut décapitée en 273 sur l’ordre de DIOCLÉTIEN pour avoir refusé de sacrifier à JUPITER et la chaste SUZANNE qui, à Babylone, refusa de trahir les liens sacrés du mariage. C’est cette dernière qui est la patronne de la chapelle de Mur, Elle a été commencée le 14-04-1496René PLESSIX nous convie à cette découverte.

05 / 5 – TESTAMENT D’UN CURÉ.

Voici comment débute, le 22 janvier 1700, le testament de Pierre LE JAOUANIC, curé de Quemperven :

« Mon testament, mon cher successeur, est de donner :

  • – Mon âme à Dieu.

  • – Mon corps à la terre bénite . . .  ».

Suivent, ensuite, la liste des préoccupations et les réalisations d’un homme d’église entièrement tourné vers sa mission et la sauvegarde de la maison de Dieu.Nous devons ce texte à Christiane RAMONE.

05 / 6 – ORDONNANCE DU ROY.

Joseph LOHOU nous fait connaître une ordonnance du Roi Soleil en date du 31 octobre 1684.

Figurez-vous que les soldats de sa majesté devaient être protégé des avances de plusieurs filles de mauvaise vie qui tentaient de débaucher ces pauvres militaires.

Fait aggravant : elles n’en étaient pas à leur coup d’essai !Aussi il est ordonné, à la moindre récidive, de leur couper le nez et les oreilles.

Douce époque.

Bernard RAYMOND