Mise à jour le : 25/02/05

Remonter

Le ministre canadien Paul SHELLEY à Binic, le 10 novembre 2004

Article paru dans le bulletin du CG22

Les photos de la visite

 

Article paru dans le Bulletin Municipal de Binic

Visa-à-ville
LE MINISTRE DE TERRE-NEUVE"
"FAMILLE JE VOUS AIME"

A l'occasion d'un voyage officiel Paul Shelley, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Loisirs de Terre-Neuve est arrivé à Binic, par chance mais pas par hasard Jean-Louis Domalain, son arrière grand-père, né à Binic en 1860, marin, s'est installé à 20 ans sur la côte de Terre-Neuve où il a fondé une famille.

Au quai Surcouf Monsieur le Maire lui présentait le port et la ville : le grain de beauté de la baie de Saint Brieuc, il était salué par des cousins et cousines dont Yvette Rault, auteur de la généalogie historique de la famille Domalain de Binic, d'Étables et de Pordic, Armelle, Kevin 16 ans qui avait demandé une permission à l'école pour rencontrer son cousin le Ministre.

Après une montée au Rocher Couturier dominant la grande plage de sable blanc, le groupe se retrouvait peu après dans la belle allée du cimetière, et à la suite d'un grain, le Ministre pouvait déposer une gerbe et se recueillir sur la tombe de ses ancêtres.

Le cortège des voitures fit ensuite halte au village de la Ville Even. Le reporter cameraman et les journalistes étaient alors rejoints par une quinzaine de photographes, le groupe remontait la rue de la Ville Even jusqu'à la maison des derniers cousins Domalain, jouxtant Étables. Des enfants et de nombreux adultes venaient à la rencontre du Ministre et c'est à Madame Fernande Guégan, 93 ans, Doyenne du village, une amie de la famille, que revenait l'honneur d'accueillir le Ministre. Après quelques mots de bienvenue elle lui remit une magnifique corbeille de produits bretons. Le cortège se rendit alors à la maison natale de l'ancêtre du Ministre : une petite maison de pêcheurs aux volets bleus avec à gauche de la cour l'appentis pour la vache et le cochon. La cour était noire de monde et le Ministre, grand et sportif, ancien basketteur, tout ému, avait du mal à passer dans l'encadrement de la porte de la maison natale de Jean Louis Domalain !

Peu après, au bras de Madame Guégan, le Ministre visitait le beau Musée de Binic, sur les bords de l'Ic, surprenant avec tous ses personnages du passé semblant sortir d'un autre monde et pourtant si proche.

Un accueil très officiel attendait le Ministre à la Mairie, où le Maire ceint de l'écharpe tricolore, après les présentations aux personnalités dont les Maires de Pordic et Plérin-sur-Mer, retraçait les 500 ans de pêche à Terre-Neuve de nos binicais avant de remettre au Ministre la médaille de la Ville.

Le Ministre, en réponse, prononçait quelques mots en français puis en anglais. Il rappelait l'éducation reçue de sa mère : "Quoi que vous fassiez dans la vie il est important d'être fier de vos origines", le sens de la famille inculqué à lui même et à ses 11 frères et soeurs, l'attachement à l'Héritage français. 'Juste avant mon départ pour la France mes deux soeurs aînées sont venues me saluer et en apprenant que je me rendais à Binic elles se sont mises à pleurer". 

Monsieur Henri Thomas, du Cercle généalogique des Côtes-d'Armor, offrait à Monsieur le Ministre l'État-civil de Binic à l'attention des Francophones de TerreNeuve. 

Monsieur Durnont Le Douarec, Président des Goélettes Blanches, remettait à la Ville le fanion de Saint-Pierre-et-Miquelon, symbolique de toute l'épopée française à Terre-Neuve. 

Madame Françoise Enguehard, journaliste et écrivain, pour l'occasion faisait office d'interprète avant de présenter la délégation des Francophones.

Enfin ces derniers procédaient à la remise officielle du prix "Champagne" à François Juguet, promoteur de 7 nouveaux fours à pains sur la côte française de Terre-Neuve, en hommage aux pêcheurs français et marquant les Célébrations 2004 du French Shore.

Hubert de Chamborand

Article format PDF


 

Marie Boucher Webmaster

Photos  Marie Boucher


Remonter