Mise à jour le : 25/02/05

Remonter

Le ministre canadien Paul SHELLEY à Binic, le 10 novembre 2004

Article paru dans le bulletin de Binic

Les photos de la visite

 

Le 10 novembre, Marie Boucher, Claude Thomas et moi avions donc rendez-vous, à Binic, au nom du CG22, avec le ministre canadien Paul Shelley qui, lui, avait rendez-vous avec la commune de ses ancêtres.

Bourrasques, violentes averses dignes d’un départ de goélettes pour Terre Neuve. Le ministre et sa délégation de francophones voient le phare et le port d’où partaient ces goélettes, armées et souvent construites à Binic.

Visite au cimetière et nous l’accompagnons à la Ville Even où sont les maisons de la famille Domalain. Là, commence, pour lui, la véritable émotion ! De nombreux « cousins » l’attendent, tous descendants d’un certain Denis Domalain de Pordic.

Présentations, embrassades, photos, films... Paul Shelley, trop grand, ne peut entrer dans la maison natale de son aïeul Jean-Louis Domalain sans toucher le linteau de la porte, Jean-Louis Domalain, parti à 20 ans, en 1880, pour la pêche à la morue à Terre Neuve, qui n’est pas revenu et qui a fait souche là-bas.

Visite au musée (que je vous recommande car il est très intéressant ) et réception à l’Hôtel de Ville avec accueil du maire et réponse du ministre (en anglais avec une sympathique interprète).

Échanges de cadeaux, de fanions, et le CG22 offre à Paul Shelley un coffret contenant, entre autres, l’État Civil de Binic sur CD, le CD des 50 premiers bulletins et les bulletins supplémentaires : de quoi lire dans l’avion de retour et dans les longues soirées au Canada.

Maintenant, tout le monde se connaît (ou presque) autour du buffet copieux, varié et excellent qui permet de rencontrer des « Binicas » qu’il faudra garder dans nos relations. Nous avons fait la connaissance d’un jeune homme, bon pied, bon d’où, les idées claires comme la voix, Auguste Thomas, 98 ans, le doyen de Binic. Il n’est pas de ma famille, mais son grand-père a joué un rôle important auprès du mien en 1886. Mais ceci est une autre histoire que je pourrai vous raconter, si, un jour, Jocelyne est à court de copies pour le bulletin !

Nous avons aussi parlé d’un –peut-être- futur voyage à Terre Neuve. Avis aux amateurs !

Paul Shelley a bien envie de revenir, dans le calme, à Binic, avec sa famille et, en particulier, sa mère qui a 85 ans et qui est une Domalain !

Pour nous trois, ça a été une journée formidable avec des images plein la tête, journée que nous avons terminée par un café chez un des cousins du ministre, ministre qui est aussi député de Terre-Neuve et du Labrador ! Quels titres dans nos relations !

A bientôt. Peut-être à Terre Neuve ?

Henri Thomas N° 55 CG22 

Henri THOMAS et l’interprète encadrent le ministre Paul SHELLEY, monsieur le Maire de Binic et J-P DUMONT LE DOUAREC


 

Marie Boucher Webmaster

Photos  Marie Boucher


Remonter