la Ville-es-Bougault

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

 

-latin : villa

(Domaine rural)

 

 

 

C’est sans nul doute la famille Bougault, qui mit en valeur la terre de la Ville-Bougault, probablement  vers le XIIème siècle. 

Cependant, un site bien antérieur à l’époque féodale nous intéresse ici : il s’agit d’un site du second âge du fer, période qui vit l’établissement de population celte en Armorique au cours du premier siècle avant l’ère chrétienne.

Voici les commentaires de Catherine Bizien, parus dans le n° 28 du centre archéologique d’Alet au sujet de ce site 

« Traces linéaires vert foncé sur pois fourragés. Ces traces matérialisent un très bel enclos complexe de forme quadrangulaire où l’on peut distinguer plusieurs étapes successives et des amorces de structures annexées. 

Un secteur accueillant six anomalies (petites tâches circulaires alignées) qui sont peut être des trous de poteaux, semble être le point central. 

Les différents enclos successifs l’on toujours intégré. On distingue au minimum trois phases dont la chronologie relative n’est pas déterminée : 

Un enclos quadrangulaire à triple enceinte : 

Un enclos quadrangulaire orienté nord-sud qui reprend un des tracés à triple enceinte : 

Un enclos « carré » qui semble en relation avec des fossés organisés de manière orthogonale et qui sont implanté vers le sud. 

En périphérie, on observe un grand nombre de traces linéaires parmi lesquelles on peut noter une circulaire. 

L’ensemble évoque un établissement du Second âge de Fer. »

 

 

LE SECOND AGE DU FER

La seconde culture de l’âge du fer européen a été établie à partir du site de La Tène, sur les rives du lac de Neuchâtel, en Suisse, où ont été découverts sous les eaux plus de 2 500 objets (armes, parures et outils), dont de nombreux en métal. 

Leur association avec des ossements animaux et humains ainsi que leur présence dans un bras mort de rivière incitent à penser que le site était un lieu d’offrandes et de sacrifices.

 Cette classification reposait, en outre, sur l’idée de rupture culturelle produite par l’arrivée de cavaliers hallstattiens, les Celtes, en Europe occidentale. Aujourd’hui, la continuité culturelle entre l’âge du bronze et l’âge du fer est en revanche de plus en plus mise en évidence. 

Pour l’Europe occidentale, les archéologues distinguent de nos jours un premier âge du fer, qui s’étend jusqu'à 500 av. J.-C. et pendant lequel le fer est surtout utilisé pour fabriquer des armes, le bronze étant employé pour la vaisselle, les objets de parure ou de culte (statues). Pendant le second âge du fer, de 500 av. J.-C. au début de notre ère, le fer est utilisé pour réaliser à son tour les nombreux objets de la vie quotidienne. 

Des milliers de clous de fer sont employés, par exemple, pour joindre les poutres des remparts gaulois, les murus gallicus, murs de pierre renforcés par des structures de bois, ou assembler des planches dans les maisons.

Site ancien à la Ville-Bougault

 

 

 

 

La famille Biseul :

Mathurin-François Bizeul naquit le 9 janvier 1652 à Sévignac de l’union de Jean Bizeul & Françoise Arcelin. 

Marié à Sévignac le 9 février 1679 à Mathurine Brisorgail, il eut pour fils Pierre, tisserant à la Ville-Bougault, lui-même marié à Renée  Josse de Plénée. 

François-Olivier Bizeul –laboureur, né le 8 janvier 1777 à Coueveneuc mourut à Sévignac le 25 mai 1850, il était marié à Marie Reboux. 

Jean-Marie-Victor Biseul , petit fils des précédents naquit le  le 30 janvier 1874 à Pengave le premier juin 1907, il épousa Marguerite-Catherine Lohier, fille de Victor & Catherine Bézard.

 Leurs descendants sont actuellement présents à Sévignac : à la Cour d’en Haut au bourg ainsi qu’au Chauchix.

 

Marie-Ange Calmé

 

 

La Ville-Bougault  

 

 

 

Familles présentes à la Ville-Bougault :

-Gicquel       1730-1760

-Delamotte   1750-1760

-Guérin        1750-1760

-Desboys       1750-1760 

-Eon              1760

-Petitbon       1760-1780

-Ferté            1760-1770  

-Tenguy        1780-1790

-Rouvrais 1780-1790

-Braind         1785

-Thébault      1800-XXème s. (menuisiers1810-20-40)

-Biseul            1800

-Cohuet         1800-1815 (un tailleur d’habits)

-Meheust       1870

-Magdelaine  XXème siècle & actuellement

 

 

 

 

La famille Thébault :

C’est par son mariage avec Laurence Godin des Aulnais que Jean Thébault arriva à Sévignac. 

Il était né à Plénée en 1704 de l’union de Pierre Thébault et de Jeanne Clément. Laboureur, il vécut successivement à la Ville-es-Jouhiers puis à la Vieille-Porte, il mourut cependant à la Métairie des Aulnais le 12 avril 1774. 

 Son fils également prénommé Jean vit le jour  à Sévignac, marié à Marie Cillard, il en eut  un fils prénommé François. Ce dernier épousa Françoise Delamotte des Ville-Marie, mais contrairement à ses ancêtres  qui étaient laboureurs, lui devint menuisier et fut s’établir  d’abord à Kerbras, puis à la Ville-Bougault. 

Laurent Thébault, fils des précédents vit le jour le 21 thermidor an XI à la Ville-Bougault, menuisier tout comme son père,  il épousa Catherine Gillard, elle-même fille de Julien Gillard, menuisier à la Touche-Joubin.  

Jeanne-Marie Thébault, née de l’union de Laurent Thébault & Catherine Gillard naquit à la Ville-Bougault le 25 juillet 1854, elle épousa Marie-Ange Calmay dont elle eut deux enfants : 

 Jeanne-Marie, née en 1875 épousa Armand Desriac du Priory ; Eugène, né en 1877 épousa Anne Boisard de Plouër. 

Cette famille est aujourd’hui fondue dans la famille Magdelaine.

 

Inscriptions à la Ville-Bougault

JACMINE :G

OVRE 1690

(Jacquemine Goure)

Vieux four reconstitué à la Ville-Bougault