rue du Lavoir

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

Nous nous engageons maintenant dans la rue du Lavoir, en direction de Plénée. La route était d’après le registre de délibération du conseil municipal un mauvais chemin creux vers 1850.

L’arrivée de Plénée vers 1920

Pose du réseau d’égouts en 1964

 

Le monument aux morts.

A présent, nous allons nous diriger, dans la rue du Lavoir, à l’angle de cette rue, face à l’église se dresse la stèle commémorative des Sévignacais morts durant la guerre de 1914-1918 ainsi que celles qui ont suivi. 

Cette stèle fait place à une croix de bois, que l’on peut observer sur les clichés antérieurs à cette période

voir chapitres :

 

 

 

Continuons maintenant notre périple à travers cette rue du Lavoir : Au restaurant « Le Paradis » officiait jadis le couturier François Berhault, tandis que la maison qui fait l’angle, face au monument aux morts était à Jean Richard originaire de Rouillac..  

Au n° 6 de la rue du Lavoir, Jean Lechevestrier avait un débit de boisson, que lui acheta Jean Richard. Associé à Jeanne-Marie Labbé, Jean Richard, par ailleurs voiturier à la Beschardière créa une épicerie mercerie. Fannie Richard, fille de ce dernier hérita du lieu, elle épousa Amand Douard, son fils est toujours dans les lieux, le restaurant le Paradis et l’épicerie qui lui faisait face ont hélas fermés leur porte voici peu.

En 1966, un pignon menaçait de tomber dans cette maison inhabitée depuis une vingtaine d’années : le Paradis

 

Vaisseliers de pierre & porte cintrée au bourg

 

Au bourg

 

 

Le n° 10 de la rue du Lavoir était occupé par la ferme Lemarchand. 

S’y succédèrent un âtelier de cordonnier puis un buraliste. La maison voisine,  ancienne boucherie charcuterie Guitton était habitée par Héloïse Hamonic. 

Née le 29 janvier 1884 de l’union de Pierre & Julie Brillault, Héloïse Hamonic épousa successivement Jean-Baptiste Leboucher, puis François Soulas. 

Ayant adopté Madelaine, la fille de ce dernier, elle lui transmit cette maison à sa mort survenue le 24 octobre 1947.

 

Jean Richard

 

 

                                                                       

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]