rue de la Forge

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

 

Engageons nous à présent dans la rue de la Forge, ainsi nommée du fait de la présence d’une forge à l’angle du café et de la rue des écoliers.

Au numéro 5, une porte moulurée, à laquelle faisaient face des bâtiments des XVIIème et XVIIIème siècle que l’on peut apercevoir sur le cliché de la page sept, dans la moitié du XXème siècle, la famille  Hercouët y tenait une épicerie,  les dépendances étant aménagées en atelier de menuiserie. Plus tard, monsieur René Briend, charron occupait les locaux, tandis que son épouse Marguerite se consacrait à l’épicerie et au bar.

 Au numéro 7 il y avait à la fin du XIXème siècle le cabaret de Marie-louise Davy femme de Mathurin Gesret. Troisième d’une famille de cinq enfants, Marie-louise était née au Bignon en 1843. Elle épousa Mathurin Gesret de dix ans son aîné  qui exerçait la profession de maréchal ferrant  dans la forge que nous venons d’évoquer. Comme nous le verrons, la famille Gesret était une des familles les plus répandues dans la commune, Mathurin était lui-même le deuxième d’une famille qui comptait sept enfants. Il était né à la métairie du bourg, son père y était laboureur. Trois enfants naquirent de l’union de Mathurin & Marie-louise, dont un fils qui reprit le flambeau paternel, et à la mort de Mathurin survenue en 1873, sa veuve se remaria à Célestin Le Hérissé, lui-même maréchal ferrant.  De cette seconde union naquirent deux fils. 

Le cabaret de Marie-louise Davy se présentait en une salle pavée  de modeste taille, et assez sombre. Détail amusant, au temps de Marie-louise Davy, une armoire à deux battants se trouvait placée devant l’ouverture donnant accès aux appartements privés, les visiteurs non avertis devaient être surpris lorsque la patronne rentrait directement dans le meuble ou en ressortait afin de se rendre dans la pièce voisine.

 

 

  Voici un extrait d’inventaire dressé en 1903, 

quand Mathurin Gesret fils, devint veuf :

 

« Dans la maison d’habitation :

          : Une horloge avec sa boite… quarante francs

          : Placard…dix huit francs

          :Un porte vaisselle…..cinq francs

          : Un petit garde manger et une petite glace…deux francs vingt cinq centimes

          : Une table et deux bancelles…quatre francs

           : Draps de lit et taies d’oreiller, serviettes et torchoirs….cent francs

           : Saindoux…trois francs

           : Hache, hachot, râteau, bêche et tranche…dix francs

           :Laine et toile…trente francs

           :Hardes et linges de corps à l’usage de la défunte…cinquante francs

            : Hardes et linges de corps du veuf…trente francs

 Dans un appartement dit l’Embas :

            : Un vieux banc et une baratte avec ses accessoires….douze francs

            : Un bois de lit avec couette et oreillers de plume, rideaux et couverture et banc au devant….quarante cinq francs

            : Une chaudière…vingt huit francs

            :Une vieille armoire…dix francs

            :Une balance avec poids et vieux comptoir…deux francs cinquante centimes

            :Une cuve…six francs

            : Une vieille marmite et une lampe…deux francs

            :Betteraves…cinq francs

Dans la forge :

            ;Outils de forgeron, marchandises diverses et charbon …sept cents francs

                  

Dans l’étable :

             :Une vache …cent soixante francs

            :fumier dans les étables et dans la cour… quinze francs

Dans un refuge à porcs :

           :Une truie…quarante cinq francs… »

 

 Plus tard, Hortense Guitton native de la Ville-Pereu,  épouse Echard reprit le commerce qui comprenait un café et un restaurant. Son gendre Marcel Chauvel était couvreur

 

 

 

 

 

Rue de la forge

 

la famille Hairan :

 

C’est le 2 juillet 1873 que fut célébré à Sévignac le mariage de Pierre Hairan, fils de Jean-Marie & Françoise Lefevre du Gouray et de Marie-Louise Lohier, fille de Julien & Jeanne Labbé du bourg. Pierre & Marie Louise, laboureur et ménagère eurent dix enfants :

Marie-louise née en 1875, Pierre Marie né en 1877,  Anne-Marie, née en 1879, Marguerite née en 1882, Jean Marie né en 1884, Marie-Anne née en 1885, Emile né en 1887, Ange Marie né en 1889, Léontine née en 1891, Eugène né en 1893,

Aujourd’hui, les descendants de cette famille sont présents à La Chesnaye.

 

 

Passons l’épicerie Chevalier sise au n° 9 de facture récente.  Le facteur Hairan occupait la maison voisine. Né au bourg de Sévignac en 1893, Eugène Hairan était le dixième et dernier enfant de Pierre, originaire de Saint-Glen & de Marie-louise Lohier. Il épousa une jeune femme originaire du hameau de Trouvra : Victorine Renault, leurs descendantes vivent aujourd’hui à l’entrée du bourg, à la Chesnais.

Au n° 6 était la menuiserie de monsieur Yot dont la fille Marie, était couturière. Plus tard elle eut pour voisine madame Deschamps, qui était  buraliste. Nous traversons à présent le carrefour de Villausant auquel quartier nous reviendrons. 

L’actuel restaurant « le relais de Rochereuil » était vers 1950 une épicerie tenue par Léonie Crestel.

Léonie Crestel était née à Quihériac en 1864 de Jean & Laurence Arcelin, elle épousa en novembre 1895 Marie-Ange Guérin, charpentier de son état, fils de Louis, tailleur et de Marie Saillard. La famille Guérin était établie à la Ramerais les aïeux de Louis y exerçaient le métier de charpentier au moment de la révolution.

Plus loin au n° 10 de la rue de la Forge se tenait le café d’Ernest Guérin, fils de Ange-Marie Guérin & de Léonie Crestel, né en 1888, il se maria en 1911 à Fanny Douais. La ferme de la famille Botrel se trouvait au n° 13, tandis que la maison voisine était le café d’Ange Marie Rouvrais. 

 

                                                                                                         

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]