Rochereuil

                                                                                                                         

                                                                                                      


              

vue sur l'étang

la prairie

la rivière

étang de Rochereuil

moulin de Rochereuil

four à pain

Notre-Dame de Rochereuil.

tous les ans, le 15 août a lieu un pardon.

Rochereuil, en 1958, 

un petit garçon fait ses dévotions à sa Dame

 

 

il y a, à côté de la prairie, un terrain de camping, avec sanitaires et aire de jeux, c'est très pratique pour les enfants....

 

LA MAISONNETTE de Rochereuil

Propriété de la famille de Lourmel

Famille présente à la Maisonnette :

-Blayac  XXème siècle

La maisonnette de Rochereuil

ROCHEREUIL

-bas latin : rocca

(Sens probable de rocheux)

 

Site accidenté, Rochereuil ne manque pas de charme. Il conserve cet aspect montagneux hérité d’une période géologique qui vit émerger à près de 3000 mètres d’altitude les massifs primitifs.  Le massif armoricain était l’un d’eux.

Ce massif armoricain étirait sa longue échine depuis la Normandie actuelle jusqu’au bocage Vendéen,  Rochereuil et quelques autres sites voisins témoignent de cette évolution

 

L’un de ses enfants étant malade, madame Montcoq propriétaire du lieu  émit le vœu de dédier la plus haute de ses terres à la Vierge s’il venait à guérir. Son souhait ayant été exaucé c’est en 1914 à Rochereuil, qu’elle fit aménager la grotte, réplique miniature de Lourdes.

Aussitôt  la première procession depuis le parvis de l’église jusqu’à la grotte eut lieu, et lors de la de la première guerre à défaut de se rendre à Lourdes nombre de familles vinrent à Rochereuil.

La grotte de Rochereuil

La présence de l’évêque Kervéadou au 15 août 1967

1968

En 1925, l’abbé Rouault notait que l’abbé Gernot, professeur à l’Institut Notre Dame de Guingamp présiderait à la fête de Rochereuil. Avant la seconde guerre mondiale, les commerçants du bourg y avaient leurs stands lors de la kermesse, et une fête foraine y était donnée. Plus tard, après la seconde guerre, une kermesse y fut organisée, permettant à chacun de s’y retrouver dans l’odeur des galettes saucisses ou autour d’un verre de cidre.

 Kermesse du 15 août 1958

Juin 1972 fête des écoles publiques à Rochereuil

 

Aout 1972 fêtes nautiques organisées par l’Eclair sport

 

LE VILLAGE DE ROCHEREUIL

Quelques bénévoles ont débroussaillé vers 1970 l’ancien village de Rochereuil situé en contrebas de l’étang, près de la cascade. 

Des maisons, un four et les restes du moulin y sont visibles. 

  Léon Lécuyer, décédé à la fin du XXème siècle au foyer-logements de Sévignac était né dans ce village qu’il quitta en 1920. Il s’établit suite à son mariage au village du Plessix.

Le village de Rochereuil tapis dans son écrin de verdure

 

Familles présentes à Rochereuil :

-Dagorgne  1690-1710

-Gesret        1740-1750

-Mabille   1750-1760 (moulin Rochereux)

-Menguy      1740-1750

-Bagay        1755-1760 (Cochereux)

-Bezard      1800  (Rochereu)

-Lécuyer     XXème siècle

 

Plan de Rochereuil XIXème

MOULIN DE ROCHEREUIL

Le moulin de Rochereuil appartenait jadis à la seigneurie de Beaumanoir-Limoëlan qui en tirait un profit considérable, sachant que durant l’Ancien Régime, les banalités contraignaient les paysans à venir moudre leur farine au moulin dudit  seigneur.  En période estivale, lorsque le bief ne pouvait plus alimenter le moulin, le meunier se servait d’une turbine.

 

Détail du moulin privé  de ses roues

 

Familles présentes au moulin de Rochereuil :

-Gesret 1740-1880 (meunier)

-Menguy 1740-1750

-Biseul  1755  (moulin de Rochereu)

-Carre   1770-1825  (moulin de Rochereu)

-Crestel  1830-1860  (moulin de Rochereul)

-Yot        1880-XXème siècle (moulin de Rochereuil)

-Lécuyer XXème s.

 

Le moulin de Rochereuil

 

Un aveu du XVIIème siècle  nous apprend que  le seigneur de Limoëlan devait à celui du Plessix-Gautron la somme de cent livres pour cause du moulin de Rochereuil en partie bâti dans la dite seigneurie.  

« …Par transaction du trente juillet 1650, entre haute et puissante Dame Claude de Nevet, dame de Locmaria et haut et puissant Messire Philippe d’Espinay, Chevalier, marquis de Broons, Beaumanoir, Limoëlan, le Bordage, et autres lieux, la ditte dame auroit consenti audit seigneur marquis d’Espinay de construire un moulin neuf chaussée et lit d’eau entre les terres du Plessix-Gautron et celles de la Vigne dont elle étoit propriétaire en faveur duquel consentement le seigneur marquis d’Espinay, s’obligea de payer à la dame marquise de Locmaria, cent livres tournois de rentes annuelles et perpétuelles sur l’hypothèque du dit moulin et de tout ses autresbiens suivant la ditte transaction et sans que la ditte rente fut assujettie audroits de rachats, et par ce que le seigneur propriétaire de la terre du Plessix et ses domestiques luy étant audit lieu et non autrement pourroient tirer et chasser sur le dit étang nouveau, et pescher à  (la) ligne, les filets dormants seulement, et faire passer les bestiaux sur cet étang neuf, aux endroits qui ne seroient pas couverts d’eau, ensemble où est à présent le dit moulin et étang de Rocheruel et aux réparations desquels moulins et chaussée et aux évènements qui pourroient en arriver ledit seigneur marquis d’Espinay, s’obligea de ne se faire ny luy, ni ses meuniers aucuns chemins dans les Bois du Plessix dont le seigneur propriétaire seroit exempt et quitte de toutte charges sur les fonds cédés, de laquelle rente annuelle de cent livres, ledit seigneur avouant réserve la continuation payable au terme de Toussaint de chaque année, et la dernière année le hüe dudit jour et autres clauses et conditions de la ditte transaction et la jouissance du petit jardin devant le moulin de Rochereul contenant une vergée et demie, dont le meunier de Rochereul vouloit s’emparer sans en rien payer… »

 

(Livre de comptes de 1756 de la sgrie du Plessix-Gautron)

 

***Le site a été réhabilité dans les années 1970 par des bénévoles de Sévignac et en 1994 par le centre d’insertion Kermaria

 

Jacques Lécuyer dernier meunier de Rochereuil pose avec sa famille (deuxième rang à droite)

 

 

 

 

 

L’étang