Les Grassus

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

 

 

 
LES GRASSUS

(Aujourd’hui incorporé dans Pengly)

Après avoir franchi le pont de Lhobier qui nous conduit à Pengly, la propriété de madame Sauzeau est située  aux Grassus,  lieu à présent dit Pengly, la pièce de terre proche porte le nom les Grassus.

 

 

 

Anecdote :

Marianne, aujourd’hui âgée de 91 ans se souvient de l’arrivée des Allemands dans le secteur de Pengly,  elle revenait avec son troupeau quand elle entendit un vacarme assourdissant, bientôt, parut un éclaireur pilotant une moto. 

Ce dernier ne manqua pas de dire à qui voulait bien l’entendre qu’il allait : « couper gorge à Chamberlain »***, puis il traça à la peinture blanche,  sur l’un des  volets  d’une bâtisse le nom des localités avoisinantes et la direction de Brest. La même opération se reproduisit sur la route nationale à l’intention du reste des troupes.

Une patrouille prit d’ailleurs possession d’une maison à Pengly, ce qui  n’empêcha pas Marianne*** de recueillir des soldats français lors de l’exil***qui suivi  la débâcle, et de les revêtir des vêtements de son mari alors prisonnier. 

Pourtant, l’un d’entre eux refusa les vêtements et préféra poursuivre son chemin, mal lui en pris car à la Croix Charles Allain, il se retrouva nez à nez avec une division allemande qui le fit prisonnier.

C’est aussi au début de la seconde guerre mondiale,  qu’un régiment  d’Anglais  campa  durant  la nuit dans le chemin qui  conduisait des Grassus à la Croix Charles Alain. ***

 

***le premier ministre Anglais.

***Marianne avoue avoir un jour été prise en joug par un officier allemand,   puis afin de l’intimider, visant le chien de la maison, il  tira sur  le pauvre animal.

****Lors de cet exil, deux familles du Nord de la France trouvèrent refuge à Pengly.

***Ce chemin en  forme de  T  passait à l’arrière de la propriété Sauzeau et bifurquait vers Couaveneuc.

 

                                           

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]