la Ville Agan

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

 

-latin : villa

(Domaine rural)

 (Village disparu)

 

 

 


Croix de la Ville Agan

(intersection Sévignac-Dolo-Trémeur)

 

 

 

 

 

 

Jean-Marie Frélaut Ducours né aux Aulnais en 1838 avait épousé Marie Moducé dont il eut quatre enfants, parmi ceux ci: René et Gabrielle qui virent le jour à Lamballe le 21 janvier 1879. 

C'est à l'occasion de cette naissance  gémellaire que la famille originaire du proche hameau des Aulnais fit ériger cette croix au fût écoté qui n'est pas sans évoquer les croix qui furent érigées en période  de  peste

 

 

 

 

 

 

A l’intersection de la route de Dolo & Trédias, le lieu a conservé le souvenir d’un ancien village dont la terre fut mise en valeur à l’origine par la famille Agan. 

Cette famille issue de la petite noblesse était originaire de Plénée où un certain Jehan Agan, seigneur de la Chapelle est mentionné en 1427. 

Guillaume Agan, se dit noble homme lors de la réformation pour la paroisse de Sévignac en 1475 ; 

Olivier Agan, sieur de la Chapelle Agan à Plénée, comparait à la montre de 1480 pour Plénée, il perçoit 40 livres de revenu et est porteur d’une brigandine et comparait armé d’une vougue . 

Un certain Pierre Agan, Sieur de la Régneraye (Eréac) est donné pour père illégitime de Laurent & Mathurin Hus nés en 1607 à Sévignac.

Après avoir emprunté la route de Trédias, tout de suite après le carrefour, on observe à droite sur le talus une croix écotée, quelque peu en retrait, elle fut dressée en 1878 par la famille Frélaut-Ducours.

 

                                           

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]