La Vigne

                                                                                                                         

                                                                                                      


latin : vinea

 

 

Quand on se rend à Rochereuil,  un lieu conserve le souvenir de son passé très lointain, il s’agit de La Vigne.

Sur les coteaux qui s’étirent de part et d’autre de la route qui conduit à Rochereuil, le seigneur voisin du Plessix possédait ici des arpents de vignes qui intéressaient l’abbaye de Boquen.

C’est en 1218 qu’un accord fut passé entre les moines de Boquen & Géoffroy Bataille, seigneur du Plessix pour l’acquisition de ces vignobles. On s’en doute, il ne s’agissait pas de crus classés, cependant, lors de la célébration des offices, cette « piquette » faisait l’affaire.

Du même coup, la paroisse de Sévignac devint sous la plume des moines qui rédigèrent les chartes de Boquen : Saint Vingnac !

 

Miniature représentant une scène de vendange

 

Familles présentes à la Vigne :

-Béart      1730  (Métairie de la Vigne)

-Gesret    1730-1750

-Lefeuvre 1730-1740

-Hamonic 1740-1860

-Legac 1740-1750

-Bagay     1750-1780

-Henry     1760-1770

-Besnard  1770

-Jéhans 1770-1780

-Rouvais 1770-1850

-Auffray   1777-1780

-Réhel     1780-1790

-Ruellan 1790

-Guérin    1830-1840

-Tardivel   1860-1870

-Bellébon XXème & XXIème s.

-Biseul         XXème s.

 

 

“Les maisons, manoir et métairies nobles de la Vigne, consistantes en un corps de logis exposé au nord, servant de demeures aux deux métayers, cour au devant avec des étables, granges et escuries, au costé d’orient autres étables et refuges à porcs à l’occident, mazures au haut de la cour, mazures et courtil derrière, contenant le tout ensemble un journal. Le courtil de la Salle à l’orient contenant un journal, le courtil de Kergu,  à l’occident contenant trois quart de journal, le closset du puis y joignant contenant demy journal, réuni au précédent, le petit jardin devant la porte du moulin de Rochereuil, contenan une vergée et demie, depuis quelques années défriché, le courtil de la mare et le clos de la Porte au haut de la cour, contenant ensemble deux journaux et quart… »

(Livre de comptes de 1756)

 

 

 

 

La famille Rouvrais :

 

A l’article de Pseul, nous avons laissé Julien Rouvrays, fils de  Cyprien Rouvrays et de Jacquemine Rouvrais. C’est en la chapelle St Sébastien de Rouillac que Julien s’unit en 1741 à Catherine Letexier,  mais c’est à Pseul que naquit leur fils Cyprien en 1745. Ce dernier épousa en janvier 1773  Marie Bagay du village de la Vigne, raison pour laquelle nous retrouvons la descendance de ce couple en ce lieu.

Parmi les enfants de Cyprien et Marie Bagay figurent Pierre époux de Julienne Prioux et Jean-Julien (branche des Alleux). Jean-Laurent, petit fils de Julien et Marie Bagay naquit en 1816, comme ses aïeux maternels (sa mère était Julienne Prioux), il devint meunier, et c’est  à Badalin que de son union avec Jeanne Leduc naquit son fils Ange-Marie en 1873, dernier meunier de Pirouette où son fils Paul vit encore. Cette famille est aussi présente à Broons, et s’est fondue dans les familles Solera et Martel. 

En 1428, Jean Durant possède la Vigne,  en 1558, Bertranne  Durant, *** dame de la Vigne épouse Georges de Kergu dont François de Kergu seigneur de La Vigne, fin XVIème

 

Armes de Kergu

***Bertranne Durant citée dans un acte le 18 novembre 1606

 

Maison à la Vigne, toiture à houteaux (XVIIe siècle)

Ancien  four à la Vigne, jadis au sein du fournil

Ouvertures  XVIe à la Vigne

                                                                                                                                                             

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]