La Vieille Porte

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

 

-latin : porta

(Endroit fortifié)

 

 

 

Familles présentes à la Vieille Porte :

-Collas      1690-1700

-Goure       1690-1780

-Bouvet      1695-1700

-Desréac    1700-1710

-Chevalier  1720-1750

-Réhel  1730-1740

-Bougault  1740

-Girard  1740-1760

-Thébault 1740-1760

-Fenan       1750-1760

-Lemée       1750-1770

-Berhault  1760-1875

-Douais     1770-1780

-Huquet 1780-1790

-Martel  1790-1800

-Guéguen 1820-1830

-Rochefort 1820-1840 (Métairie Vieille Porte)

 

-Bréban   1825-1830

-Davy         1830-1840

-Lecollinet 1840-1850

-Martin 1840-1850

-Gilard     1850-1870

-Guyot 1850-XXème siècle

-Rouvrais 1880-1890

-Lenoir  1890-XXème s.

-André    1890-1900

-Lecorgne   XX ème s.

-Rebours     XXème siècle

-Gesret        XXème s.

-Gaubichet  XXème siècle & aujourd’hui

-Geffros       XXème s. 

-Gouvary    XXème siècle & aujourd’hui

-Gesnis        XXème siècle

-Gicquel      XXème siècle

 

 

 

La famille Gouvary

Né le 28 mars 1812 à la Basse-Cour de Limoëllan, Julien Gauvary, fils de François et de Julienne Bras (voir aussi Kergueneuf) épousa Françoise Lécuyer de la Guénochais.  L’un de leurs enfants : Julien naquit à la Basse-cour en 1812, il se maria successivement à Catherine Lecollinet puis à  Marie Briand du Coethieu et à Jeanne Guyot de Rouillac.  Ses descendants vivent à la Vieille Porte.

La Vieille Porte 

 

 

La famille Guyot :

C’est à Bréhan-Moncontour que Noël Guyot vit le jour en 1792,  de l’union de Joseph & Olive Tirel. Marié à Marie Beaussan, il mourut le 4 janvier 1866, il était laboureur. L’un de leurs fils prénommé également Noël se maria le 9 novembre 1858 à Sévignac avec Jeanne-Marie Berhault. Louis un de leurs enfants naquit à la Vieille Porte en 1862, il épousa en juillet 1897 Eugénie Lerin, née au bourg de Ange & Victoire Lehérissé.  Leurs descendants sont aujourd’hui présents au Menu Bois à Trémeur, et également à Couedan à Sévignac. Outre Noël Guyot, Joseph et Olive Tirel eurent également quatre autres enfants dont Guillaume marié à Jeanne Lemarchand. Joseph, leur fils naquit au bourg en 1836, après son mariage avec Marguerite Gesret de la Croix-Oréal, il s’établit à Pseul. Cette branche s’est depuis fondue dans la famille Henry-Després.

Mariage de Elie Guyot de La Vieille Porte &

 Madelaine Gesret de Pengly

 

 

 

Françoise Bernard.

Jacqueline Gouvary alias Françoise Bernard à droite sa fille Anne Bacus

 

Histoire peu banale que celle de Jacqueline Gouvary, rare diplomée à Sciences Po à cette époque, cette dernière est affectée à l’Elysée où son chemin croise celui du général de Gaulle.  Après s’être entretenu avec la jeune femme, le général lui suggère d’aller aux Etats-Unis afin de parfaire ses connaissances dans la grande distribution. De retour en France, elle a l’occasion de faire la connaissance de celui qu’elle épousera, un grand nom de la Résistance : Gérard Bacus. Travaillant aux établissements Neslé, au  temps de l’O.R.T.F., cette charmante jeune femme répondant au pseudonyme de Françoise Bernard présentait aux téléspectateurs des recettes de culinaires, elle avait d’ailleurs signé quelques ouvrages de cuisine. En réalité, Françoise Bernard, alias Jacqueline Gouvary connaissait la Vieille Porte et pour cause, son grand-père y vivait. Née au Havre dans en 1924, elle nous a quitté  en 1996. L’une de ses filles : Anne Baccus Lindroth est psychologue et psychothérapeute depuis 20 ans. Elle travaille, en cabinet privé, auprès d'adultes, mais aussi d'enfants par une approche cognitive de la personne pour soigner les peurs, les angoisses, les phobies. Anne Bacus est aussi psychologue en crèche, de même qu'elle forme des travailleurs sociaux et des assistantes maternelles. Enfin, elle donne des cours de psychologie à l'université de Nanterre.

 

 

Quelques livres de Françoise Bernard 

Les Recettes Faciles
Auteur : Françoise, Bernard
Editeur : Hachette

Parution : 1965
Nombre de pages : 736

La Cuisine À L'électricité, 

Avec 200 Recettes (Livre)
Bernard Françoise
Hachette - 1973

La bonne cuisine  - 

208 recettes faciles et conviviales
Françoise Bernard  Alain Ducasse 

 

Anecdote :

Lors du débarquement en Normandie, une colonne allemande venant du Sud,  empruntait pour plus de sécurité la route de Kerbras afin de rejoindre les lignes du littoral normand, elle fut attaquée par les résistants, il y eut deux morts parmi les occupants. C’est le menuisier Auffray de la Vieille Porte (lui-même résistant) qui fut invité à réaliser leurs cercueils.

L’affaire s’étant ébruitée, un jeune homme du bourg prit le chemin de la Vieille Porte afin d’avoir plus de renseignements.

Là bas, deux Allemands l’arrêtèrent, et l’embarquèrent avec eux. Finalement, à hauteur du Pont Besnard, ils lui demandèrent une cigarette et après lui avoir administré un coup de pied au derrière, l’invitèrent à décamper, ce qu’il fit sans se faire prier. Jamais coup de pied au derrière ne lui avait fait autant de bien de toute sa vie !

 

 

Demeure à la Vieille Porte

Puits à la Vieille Porte

 

 

 

Charpentiers de père en fils :

 

Nous l’avons vu à l’article de la Villime, la famille Auffray était originaire de Plénée, et s’était d’abord  établie à la Crestelle puis  ensuite dans le secteur du Bilieu. L’un des membres de  cette famille  : Julien Auffray vit le jour en l’an X à la « Maison des Salles »,  au sein du foyer de François & François Moquet, tous les deux laboureurs.  Marié en 1836 à Jeanne Moisan de Dolo, François Auffray devint charpentier au Bilieu. Son fils François né en mars 1839 épousa Jeanne Lehérissé et fut lui aussi charpentier, cette fois à la Touche-Anizan. Il faut dire que Jeanne Lehérissé était elle-même née à la Villaussan où son père Mathurin Lehérissé était charpentier, tout comme son grand-père Louis Lehérissé de Pengly.

Eugène Auffray petit-fils de François & Jeanne Lehérissé fut lui-même charpentier à la Vieille-Porte, dans l’anecdote relatée ci-dessus, c’est de lui dont il est question, enfin, l’aventure des charpentiers s’acheva avec Eugène son fils qui exerça à la Chesnaye, jusqu’au milieu des années 1980. Les descendants de cette dynastie de charpentiers sont présents au Lotissements du Clos-Taron au bourg, à la Chesnaye, au Lotissement des Camélias, ainsi qu’au Bojosse et Broons.

 

Détail d’une ouverture

Dans une remise à la Vieille Porte, linteau à accolade

La date de 1726 a été remaniée en 1946

 

 

REFLEXION SUR UN PROBLEME DE SOCIETE

 

Dans le cadre d’une réflexion sur les quotas et les difficultés des jeunes agriculteurs, les élus s’invitent à la Vieille-Porte chez Véronique et  Guy Thomasset en octobre 1986. Parmi eux on remarquait MM. Lemarié & Régnault, sénateurs, MM. Josselin & Gaubert député et conseiller régional, députés ; MM. Després & Nogues, conseillers  généraux.La situation était celle-ci : après avoir déposé un dossier d’installation en décembre 1985 qui prévoyait 200.000l et 35 vaches laitières, Véronique Thomasset se retrouvait dans une situation délicate, depuis un an elle attend un quota, un  droit de produire. Son père malade ne peut pas par conséquent  lâcher l’exploitation et son mari a quitté son emploi de plombier-chauffagiste pour l’aider. Hors, cinq personnes doivent vivre avec 90.000 l de lait que donnent les 19 vaches
 

 

 

Les noces d’or de Anne Marie et  Eugène Gaultier. 1963

 

La Vieille Porte, d’après une vue aérienne

 

 

 

 

 

                                                                                               

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]