La Noe Mouine

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

LA NOE MOUINE

Village disparu

Situé en dessous de la Ville es Rouault, l’endroit voisine avec une parcelle dite des chapelles, où se voyaient encore des ruines à  il y a quelques années. Du minerai de fer  s’y trouve en quantité.

 

 Du minerai de fer

 

LE MINERAI DE FER

Le fer métallique est connu depuis les temps préhistoriques. Il était utilisé dans la fabrication d’objets décoratifs et d’armes en tout genre. 

Le spécimen le plus ancien existant encore est un ensemble de perles en fer oxydé trouvé en Égypte et datant d’environ 4 000 ans av. J.-C. Le terme archéologique âge du fer correspond à la période où le fer était très employé à des fins utilitaires (voir métal, art du). 

Les procédés modernes de traitement du fer sont apparus en Europe centrale au milieu du XIVe siècle av. JC.

Le fer pur a une dureté comprise entre 4 et 5 ; il est mou, malléable et ductile. Il est facilement magnétisable aux températures ordinaires, mais difficilement lorsqu’il est chauffé ; vers 790 °C, ses propriétés magnétiques disparaissent. Le fer pur fond vers 1 540 °C, bout vers 2 750 °C, a une densité de 7,86 et une masse atomique de 55,845. 

Le métal existe sous trois différentes formes allotropiques : le fer ordinaire, ou fer a, le fer g et le fer δ. L’arrangement des atomes dans le réseau cristallin est modifié par la transition d’une forme à une autre (voir cristallographie). La transition du fer a au fer g se produit vers 910 °C ; la transition du fer g au fer δ a lieu vers 1 400 °C. Les différences de propriétés physiques de toutes les formes allotropiques et de quantités de carbone contenues dans chacune de ces formes jouent un rôle important dans la formation, le durcissement et le trempage de l’acier. 

Le fer est un métal d’une grande réactivité chimique : il s’associe facilement aux halogènes (fluor, chlore, brome, iode et astate), au soufre, au phosphore, au carbone et au silicium. 

Le fer est soluble dans la plupart des acides dilués, et brûle dans l’oxygène pour former un oxyde, la magnétite, de formule Fe3O4. Exposé à l’air humide, le fer se corrode (voir corrosion) en formant un oxyde ferrique hydraté, brun rougeâtre et lamellaire, la rouille. La formation de la rouille est due à un phénomène électrochimique : les impuretés présentes dans le fer forment un « couple » électrique avec le fer métallique ; un courant de faible intensité peut apparaître, l’eau constituant une solution électrolytique. 

 

 

 

 

L’eau et les électrolytes solubles comme le sel accélèrent la réaction.

Lors de ce processus, le fer métallique est décomposé en réagissant avec l’oxygène atmosphérique pour donner la rouille. 

La réaction est plus rapide aux endroits où la rouille est déjà formée ; des trous peuvent apparaître dans le métal. 

En présence d’acide nitrique concentré, le fer forme une couche d’oxyde qui le passive, c’est-à-dire qui l’empêche de réagir avec des acides ou toute autre substance (voir passivation). 

Cette couche d’oxyde protectrice peut être facilement enlevée en frottant le métal ou par tout autre moyen mécanique. Le métal retrouve alors sa réactivité. Le fer métallique existe à l’état libre en peu d’endroits, notamment à l’ouest du Groenland. On le trouve également dans les météorites, en général allié au nickel. 

Le métal est largement présent dans certains composés chimiques. C’est le 4e élément le plus abondant dans la croûte terrestre. 

Proche de l’aluminium par ses propriétés, c’est le plus abondant des métaux. Le principal minerai de fer est l’hématite, oxyde de fer III, dont il existe deux variétés : l’hématite rouge, ou oligiste, et l’hématite brune, ou limonite.

 Les autres minerais importants sont la goethite, la magnétite, la sidérite. La pyrite, minerai de fer sous forme de sulfure, n’est pas traitée comme les autres minerais de fer, le fer étant difficile à séparer du soufre(voir sidérurgie). 

De petites quantités de fer sont présentes sous forme combinée dans les eaux naturelles, les plantes et le sang.

 

                                                   

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]