La Mare au Croisé

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

 

Village disparu

Situé près du  Grand Kerbras

 

 

 

Familles présentes à la Mare au Croisé :

-Gesret        1720-1760

-Morin       1750-1760

-Godin       1760-1770

-Bougault  1765-1775

-Pallois       1780-1790

-Barron       1780-1800

-Durand    1800 (tailleur d’habits)

 

 

 

Amusant la présence d’un tel village proche de la mare de la Daviette qui n’est pas sans rappeler le site Egyptien la Damiette où se produisit la septième croisade conduite par St-Louis. Le nom de la Rosette, rivière limitrophe entre Sévignac et Broons, évoque aussi ce site. Alors quelle conclusion en tirer, si ce n’est que la famille de Bron, qui comptait un croisé en 1249 : Guillaume de Bron,  possédait certainement ici un fief qu’il désigna ainsi en souvenir de la campagne militaire au cours de laquelle il se signala.  Dans ses mémoires, Jean, sire de Joinville relate  ce haut fait d’armes :  

Emplacement de la Mare à la Daviette

 

 

 

« Devant nous, avoit dous serjans le roy, dont li uns avoit nom Guillaume de Boon et li autres Jehan de Gamaches, à cui li Turc qui s’estoient mis entre le flum et le ru, amenerent tout plein de vileins à pié, qui lour getoient motes de terres : onques ne les porent mettre sur nous. Au darrien, ils amenerent un vilain  à pié, qui lour geta trois foiz le feu grégois. L’une des foiz, requeilli Guillaumes de Boon le pot de feu gregoiz à sa roelle ; car se il ne fust pris à rien sur li, il eust estei touz ars… »

Transcription :

« Devant nous il y avait deux sergents du roi, dont l’un avait nom  Guillaume de Broon, et l’autre Jean de Gamaches, contre qui les Turcs qui s’étaient  mis entre le fleuve et le ruisseau, amenèrent tout plein de vilains à pied, qui leur lançaient des mottes de terre : jamais ils ne les purent faire reculer sur nous. En dernier lieu, ils amenèrent un vilain à pied qui leur lança trois fois le feu grégeois. Une fois, Guillaume de Broon, reçu le pot de feu grégeois avec sa rondelle ; car si le feu eût pris sur lui, il eût tout brûlé. »

 

 

 

LA SEPTIÈME CROISADE
 

Le roi de France Louis IX organise une nouvelle croisade pour reconquérir Jérusalem, reprise par les musulmans en 1244. Saint Louis prépare durant quatre ans les plans de son ambitieux projet. À la fin du mois d’août 1248, il s’embarque avec son armée à Aigues-Mortes pour l’île de Chypre où ils passent l’hiver en nouveaux préparatifs. Suivant la même stratégie que lors de la cinquième croisade, Saint Louis et ses hommes débarquent en Égypte, le 5 juin 1249, et s’emparent de Damiette le lendemain. En route pour Le Caire, ils battent les mamelouks à Mansoura (8 février 1250) mais, atteints par la peste, ils doivent battre en retraite et sont finalement capturés le 6 avril 1250. Après avoir payé une énorme rançon et rendu Damiette aux musulmans, Saint Louis vogue vers la Palestine, où il passe quatre années à édifier des fortifications et à renforcer les défenses du Royaume latin. Au printemps de 1254, après avoir conclu des trêves avec les princes musulmans, il regagne la France avec son armée.

Conquête de Damiette

 

 

 

 

 

                                                                                          

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]