Guitternel

                                                                                                                         

                                                                                                      


(en gallo Djitterné)

 

les Cousamis à Guitternel

En 1883, il fut procédé à l’ouverture du chemin de petite communication n° 16 donnant accès à la carrière de Guitternel.

Nous ne saurons jamais l’origine de ces sépultures mises à jour à Guitternel et qu’une charge d’explosifs fit voler en éclats vers le début  des années mil neuf cent soixante dix.

 

« Une femme de 18 ou 28 ans, morte au bas de la Lande de Guitternel, près du Pont Rouxel. » a été inhumée le 22 décembre 1719

 

« Julien Lefeuvre, âgé de  75 ans, fils de Joseph & Jacquemine Biard, veuf de Jeanne Hamonic, trouvé mort noyé, au -Bas de la lande de Guitternel- a été inhumé le 16 septembre 1789 en présence de Julien Lefeuvre son fils et de Jean Lefeuvre

 

Les carrières de Guitternel voici cinquante ans

 

LES CARRIERES DE GUITTERNEL.

D’anciennes carrières de schiste furent exploitées durant le XIXème siècle***. Les extractions provoquèrent d’importants puits à ciel ouvert tel celui désigné la colline aux  Collin situé à l’arrière de la grotte de Rochereuil et dont une partie a été comblée.  De ce filon de schiste, en ressortaient  d’épaisses ardoises.  En revanche, c’est un certain Prodhomme qui fut le premier propriétaire connu du site des carrières de Guitternel, actuellement aux mains de la famille Léssart, laquelle famille l’a acquise d’ Yves Goacalou. 

Ici on extrait et on  concasse le granit, le schiste, et le quartzite servant essentiellement  à confectionner les routes.

**** de nombreux endroits révèlent des extractions en divers lieux  Coquité, Le Chambret, les landes au dessus du Gué  de Rouillac…

Un certain nombre de ces endroits ont  servis de décharge.

 

Les carrières de Guitternel

Géologie des Côtes d’Armor

 

UNE CARRIERE A CIEL OUVERT

Excavation d'où on extrait les pierres utilisées dans le bâtiment, les travaux publics et l'industrie chimique. On extrait la pierre, selon l'usage projeté, sous forme de blocs ou de pierraille. Les blocs de pierre, comme le marbre et l'ardoise, sont extraits dans des formes et des tailles différentes selon la destination du produit. Le granite, le calcaire, le grès ou la roche basaltique sont concassés pour être utilisés comme agrégats dans le béton ou le revêtement des routes. Le calcaire est également exploité pour la production de la chaux, et l'argile à porcelaine pour les produits céramiques. L'extraction s'effectue selon différentes méthodes et avec des équipements variés : outils manuels, explosifs, scies électriques, en incisant des fentes et en utilisant des coins, selon l'emploi auquel la pierre est destinée. L'argile à porcelaine est extraite à l'aide de jets d'eau à haute pression. Les outils manuels suffisent pour extraire une pierre qui se présente en lits facilement accessibles. Les principaux outils manuels sont la pointe, la masse et le coin. À l'aide de la pointe et de la masse, des trous disposés en ligne sont percés à quelques centimètres de distance, perpendiculairement au plan de stratification de la pierre et le long de la ligne de cassure projetée. Dans chaque trou, on enfonce ensuite deux demi-coquilles coniques en acier entre lesquelles on fait pénétrer une « aiguille », en s'aidant d'une masse. C'est le principe de l'« éclateur à aiguille » où la poussée latérale amène la rupture de la roche. Les explosifs sont très souvent utilisés pour détacher de gros blocs de pierre, qui sont ensuite débités en moellons plus petits à l'aide de coins, ou encore sont réduits en pierraille au moyen d'un boulet en acier pesant plusieurs tonnes. Dans cette méthode d'exploitation, ou par la méthode de l'éclateur à aiguille, on perce les trous à la profondeur requise, et on les remplit en partie d'explosif. L'amorçage et la déflagration sont obtenus par les procédés habituels. Pour obtenir les concassés destinés à la préparation du béton, on réduit la taille de la pierraille au moyen d'un concasseur primaire, giratoire ou à mâchoires, puis d'un concasseur secondaire.

Le rainurage consiste à découper de longues rainures étroites dans la pierre pour débiter les bancs de grandes dimensions. Les rainureuses, qui fonctionnaient autrefois à la vapeur, ont été remplacées aujourd'hui par des moteurs à essence ou électriques. Elles sont auto-motrices et déplacent un outil tranchant d'avant en arrière, à la surface du banc, le long du plan de coupe envisagé. La rainure doit être assez profonde pour permettre l'insertion des coins qui assureront l'éclatement de la roche, la rainure guidant le plan de fracture. Cette combinaison des techniques de rainurage et de débitage par coins est largement mise en œuvre dans l'exploitation du marbre, du grès, du calcaire et autres roches plus tendres, mais ne donne pas de résultat sur le granite et les autres pierres dures. Une autre méthode de taille combine une scie électrique, un abrasif et de l'eau comme lubrifiant, et un liquide de refroidissement. On taille avec la scie une fente étroite, taille primaire ou initiale, qui est élargie au coin ou à l'explosif. Cette méthode est utilisée pour l'exploitation de l'ardoise, du granite et du calcaire. Un chalumeau automatique a été récemment mis au point pour le débitage des blocs. Ce chalumeau est maintenu à la verticale dans un cadre ; un moteur électrique déplace lentement l'ensemble le long d'un rail. La découpe est très régulière, ne nécessite pas la présence d'un opérateur et gaspille moins de matière rocheuse. Le dispositif est contrôlé par ordinateur.

 

Directeurs des carrières de Guitternel :

-Monsieur Gueutier

-Monsieur Octave Lagorce (jusqu’en 1960)

-Monsieur Yves Goacolou (jusqu’en 1981)

-Monsieur Bertrand Lessard

 

 

 

Coupe géologique  de Sévignac et de ses environs

      

                                                                                                 

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]