Cachegrain

                                                                                                                         

                                                                                                      


(La réputation du meunier voleur est ici vérifiée)

 

 

 

Le 23 septembre 186 1, les meuniers du canton de Broons rédigèrent en présence du notaire Maître Mathurin Louis Rochefort une charte de bonne conduite :

« Qui dit meunier dit voleur, abominable calomnie, mise en avant par des méchantes langues, qui de tous temps, pullulèrent sur la machine ronde. Depuis un certain nombre d’années et contrairement aux anciens usages du pays, presque tous les meuniers du canton de Broons et de quelques communes environnantes, se sont mis à aller quêter avec chevaux, de village en village, et de maison en maison, les grains pour les avoir à moudre à leurs moulin, et porter ensuite les farines à domicile. Cette manière d’agir est nuisible aux intérêts des meuniers, par les dépenses qu’elle leur cause ; à leur honneur et à leur réputation, car c’est une espèce de mendicité effrontée, hautement blâmée par les meuniers d’Eréac, de Lanrelas et de Jugon, qui ne la pratique pas. Elle est aussi nuisible au public, car, pour couvrir leurs dépenses, les meuniers quêteurs sont obligés d’augmenter leur perception de mouture, et encore quelquefois des garçons ou mitrons meuniers, après s’être fait bien héberger chez  des pratiques, sont devenus infidèles dans le transport des grains et des farines, délits souvent restés impunis, faute de preuves ou de plainte. »

Parmi les co-signataires de cette charte figurent MM.Mathurin Gesret du moulin de Rochereux ; Nicolas Thébault du moulin du Plessix, ; Louis Moisan, du moulin de Cache-grain ; Ange Derouillac du moulin du Glavet & Ange Boutrais du moulin de Brondineuf .

 

1er juin 1909

« Vers 6 heures du soir, L, meunier à Cachegrain a réussi à sauver son fils Eugène qui s’était pris dans l’engrenage du moulin, ce dernier souffre de multiples douleurs, mais sera rétabli d’ici 15 jours. »

 

Cachegrain, d’après une vue aérienne 

au second plan le bourg

 

Familles présentes au moulin de Cachegrain :

-Allot       1700-1710

-Geffros   1730-1750

-Rouxel          1730-1740 (meunier)

-Menard   1740-1750 (moulin de Cachegren)

-Briand  1750-1760 (moulin de Cachegrain)

-Carre    1760-1765 (moulin de Cachegrain)

-Kerhault 1770-1780  (moulin Cachegrain)

-Bernard  1775 (le Biet de Cachegrain)

-Morin 1810-1830

-Prioux       1810-1820

-Mainguy 1810-1830 (une meunière  + en 1821)

-Urvoy   1820-1830 (meunier à CacheGrain)

-Mégret  1840-1850 (meunier à CacheGrain)

-Lemaître 1870-Xxème (Plestan, 2 meuniers)

-Thébault 1860-1870 (meunier à CacheGrain)

-Yot     XXème s.

-Douais  XXème s.

-Ogier XXme s.

-Lejoncour  XXème s. (boulanger)

 

19 novembre 1905-

 Une histoire de lavoir.

« Madame T., ménagère à Sévignac, lavait dans un lavoir appartenant à mademoiselle D., quand le nommé L. arriva et voulu prendre la boite à laver de la ménagère prétendant qu’elle lui appartenait, madame T. s’y étant opposée, L.  Arracha brusquement la boite sur laquelle elle était agenouillée, et lui en porta un coup. Madame T. a porté plainte. »

 

 

lavoir de Cachegrain

 

 

 

 

Léon Ogier de Cachegrain et son fils Yves

  

vues du  moulin de Cachegrain

 

 

 

                      

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]