Mise à jour le : 01/04/05

Remonter

Choisir une tuile (un fond) qui vous convient

 

  • Étape 16 : Choisir parmi les 5 fonds proposés, celui qui vous convient, ou dans votre collection d'images personnelles ; dans notre cas nous choisissons l'image 5 dans la page des fonds, placer le curseur sur le fond choisi,  puis faire un clic droit ; dans le menu contextuel, cliquer sur Enregistrer l'image sous ; l'image est nommée Fond 5 dans le dossier Mes actes.

 

  •  Étape 17 : Dans Paint, cliquer sur Fichier  Ouvrir, choisir le dossier Mes actes ; l'image nommée Fond 5 ; en regardant dans le menu Image Attributs (comme dans l'étape 11) l'image mesure 400 x 230 pixels ; notre image (acte nommé précédemment texte_marron) mesure 750 de large sur 340 pixels de hauteur.

Dans Paint Image Attributs, cliquer sur les chiffres pour modifier la taille et cocher le format identique ici en pixels. 

A ce stade, votre page présente donc en haut à droite le fond en couleur que vous avez choisi, puis en bas et sur la droite une partie blanche ; cliquer sur le bouton rectangle en pointillés ; entourer le fond  (ici notre exemple fond 5), tout en appuyant sur la touche control Ctrl (située en bas de votre clavier même ligne que la barre espace) ;déplacer l'image en appuyant simultanément sur la touche Ctrl jusqu'à ce que  la page soit entièrement couverte par le fond ; si les raccords vous posent problème, il est possible d'ajuster avec précision avec la loupe, mais il faut recommencer dès le début cette action.

Si tout ce déroule correctement, votre fond ne présente pas de ligne blanche, ni de pixels parasites ; si c'était le cas, à l'aide du pot de peinture et de la pipette, vous pouvez remplir ces vides, la couleur se mélange parfaitement ; la retouche est invisible si le trait n'est pas conséquent.

Quand vous êtes satisfait du résultat et que vous pensez avoir terminé vos retouches, la meilleure chose à faire est d'enregistrer votre image

 figure 17

 

  • Étape 18 : ouvrir l'image texte_marron ; en allant dans Édition Coller à partir de...  l'image se superpose parfaitement si le fond est blanc ; ne pas oublier de cocher le cube en pointillé en bas de la barre d'outils ; le fond blanc devient alors transparent.

Le résultat obtenu donne ceci :

 

L'image est enregistrée ci-dessus au format Gif, idéal pour gagner du poids, elle ne pèse que 53.2 Ko, au lieu des 416 Ko en Bmp lors du réglage.

Satisfait ? Enregistrer votre image ; supprimer toutes les images inutiles de votre dossier Mes actes.

Dans un prochain chapitre, nous verrons comment enregistrer votre image sous un format moins lourd que celui de Paint Bitmap 24 bits. Vous pouvez faire des essais tout en sauvegardant votre dernière image.

Si vous avez, par expérience, trouvé un format adéquate et/ou un logiciel gratuit, merci d'envoyer un courrier ; nous en ferons partager les lecteurs du site du CG22 sur ces pages ; si vous avez une question ou tout simplement un petit mot gentil à nous envoyer c'est toujours avec plaisir que nous recevrons vos courriels.

 


Remonter


 

Didier Dudal Webmaster