Remonter

Mise à jour le : 16/05/05

Nous vous proposons, une énigme à découvrir ; elle a pour thème notre belle région des Côtes d'Armor ; l'énigme concerne une photo mystère, une citation ou un fait historique à découvrir; pour vous aider, des indices supplémentaires vous seront proposés.

Solution de l'énigme N° 02, le nom des gagnants

L'objet  mystérieux était une girouette.

 - Premier indice : 

Une girouette sifflante 

(source photographique "Le patrimoine des communes Côtes d'Armor" Editions Flohic 1998)

 Cette girouette siffleuse se trouve au sommet d'une tour manoir de la Herviais Saint-Samson-sur-Rance. 

Cet ornement est à rapprocher des pots à feu et des Frédérics.

Que ce soient des modèles anciens fabriqués par les potiers de La Poterie ou des contemporains, les potiers-céramistes du coin ayant repris la tradition (Yves Crespel à Hénanbihen ou Marc Benjamin à Saint-Alban par exemple) Joêl Babey céramiste à Binic s'est spécialisé dans la production des épis de faîtage et il était présent le dimanche 23 mai dernier à le 19ème foire des potiers , manifestation qui se déroule chaque année à La Poterie et qui réunit une cinquantaine de potiers du grand ouest.

- Deuxième indice : 

Je siffle

L'illustration représente un épi "siffleur" l'air soufflant dans les parties supérieures creuses étant censées indiquer la direction du vent. , fabriqué pendant des siècles par les potiers de La Poterie-Lamballe , en plus des ustensiles utilitaires. 

- Troisième indice : 

Mon modèle a été rapporté par un soldat potier de Louis XV  revenu de la bataille de Rossbach en 1757 dans la région de Lamballe.

Fabriqué pendant des siècles par les potiers de La Poterie-Lamballe , en plus des ustensiles utilitaires, les épis de faîtages ornent toujours les toits de Lamballe et de la partie Est du département, 

- Quatrième indice : 

Frédéric

Ce genre d'épi de faîtage qui se nomme le "Frédéric", sont ceux des petits cavaliers portant un tricorne que l'on rencontre fréquemment sur les toits de la région de Lamballe.

Les gagnants

Un grand bravo à  
Mr Léon MARTIN Adh. CG22 n°551

qui à trouvé la bonne réponse et qui à répondu dès le premier jour. Et qui nous à donné des informations précieuses sur cet objet.

Les gagnants de la première semaine qui ont trouvé dès le premier indice :

Madame Marie Paule VULCAIN et monsieur Michel . SCHUWEY

Un grand bravo à tous les autres participants, vous avez été nombreux à répondre au fil des semaines. merci d'avoir participer. Bonne chance pour la prochaine énigme.

 

Webmaster

Remonter