Mise à jour le : 04/05/05

Remonter

Fiche technique

Construction en terre

La terre utilisé d'une manière générale pour la construction des sols l'et beaucoup moins pour la confection des murs.

Dans l'arrondissement de Dinan, Canton de Merdrignac la quasi totalité des maisons de Trémorel ; Ilifaut et du Loscouët - même des maisons nobles, comme à Merdrignac - sont construites en terre ; ces communes sont situées dans une zone éloignée des carrières de pierre (zone géologique du bassin de Rennes - 35).

Les entraits de la charpente, sont prolongés de 30 à 40 centimètres au dela du mur pour permettre à la couverture d'évacuer les eaux de pluie loin des murs de terre et de protéger, ainsi, la bauge.

Les ossatures apparentes des ouvertures qui se composent de bois sont caractéristiques des constructions du XXe siècle. Rares sont les ossatures en pierre quartz (Chaillot) et pierre de taille, dans les soubassements ;  la pierre est utilisée surtout pour la construction d'un muret dont la hauteur varie suivant les époques et la proximité d'une carrière. Sur les fondations s'élèvent les murs de plus de 90 centimètres de large.

Les matériaux utilisés sont la terre, la paille, la balle d'avoine ou d'autres végétaux.

 Vous pouvez contribuer à l'enrichissement de ce projet, afin d'augmenter cette base en nous faisant parvenir un complément d'information et participer au projet.