Retour


R. Le Martret et D. Le Vot
ont étudié l’histoire de la paroisse de Trégastel
Article paru dans Le Télégramme du 27 mai 2001


Effectué à partir des registres paroissiaux de la commune et des archives départementales, sur la période de 1664 à 1792, un travail de recherche particulièrement méticuleux a été mené à bien par Dominique Le Vot et Rémy Le Martret, qui ont remis le fruit de leur labeur au maire, Loïc Le Guillouzer, en présence des élus et d’Emmanuel Mazé, l’historien trégastellois.


Les deux historiens, Rémy Le Martret et Dominique Le Vot,
le maire Loïc Le Guillouzer et E. Mazé, auteur du « Trégastel, le passé retrouvé ».


C’est la passion de la généalogie qui a fait se rencontrer D. Le Vot, la Lannionnaise, et R. Le Martret, Brestois originaire de Perros : « Notre démarche, essentiellement généalogique au début de notre collaboration, s’est muée en intérêt historique pour la vie des paroisses en général, et des familles en particulier », confient-ils.

Après avoir mené un travail sur Perros-Guirec, ils ont étudié Trégastel qui, « sous l’ancien régime, était un modeste village côtier de 500 à 600 âmes ». Ces deux férus d’histoire préparent une recherche similaire sur Servel. Le fruit des recherches sur Trégastel restera à la disposition des habitants à la mairie.

Le maire leur a offert la médaille de la commune et ils ont reçu les éloges d’Emmanuel Mazé, auteur de « Trégastel, le passé retrouvé ». « Si vous aviez terminé cet excellent travail avant moi, vous m’auriez facilité la tâche ».



Vos remarques
       Webmaster