Retour


La généalogie toujours à la mode
Article paru dans Ouest-France du 14 mai 2002


La quête de ses racines et la recherche des ancêtres sont à la mode. Un constat dressé devant les sociétaires bretons réunis à Plérin.




Joseph Lohou, président, Jean-Pierre Bouglé, trésorier, Monique Jézéquel, bibliothécaire, Jeannine Blonce, présidente honoraire, ont accueilli ce week-end les amateurs de recherches généalogiques.

L'Union Généalogique de Bretagne Historique, qui compte 8 200 membres, vient de tenir son congrès à Plérin. Tous les deux ans, les amateurs de voyage dans le temps du Finistère, des Côtes-d'Armor, du Morbihan, d'Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique se rencontrent ainsi dans une ambiance passionnée.

"De plus en plus de gens sont passionnés par la recherche de leurs racines", constate le président Joseph Lohou. "Ils veulent savoir où et comment vivaient leurs ancêtres. Le cercle restreint de la famille a explosé ces vingt dernières années. Les recherches sur les noms de famille, les lieux de vie sont possibles grâce aux archives. On peut ainsi remonter le fil du temps, parfois jusqu'au 16° siècle".

Les 400 participants ont pu pendant deux jours rencontrer les écrivains locaux, s'informer sur les logiciels de généalogie, les recherches sur Internet, les archives municipales et départementales et les centres généalogiques de Bretagne. Le docteur Edmond Rébillé, passionné d'histoire locale, a présenté une conférence sur "L'insolite dans l'art breton". Anne Le Jeune, directrice des Archives départementales, a expliqué l'utilisation des nouvelles technologies. Le site Internet genearmor est ouvert au public : http://archives.cg22.fr


Vos remarques
       Webmaster