Retour


Le travail de fourmi du Centre généalogique
Article paru dans Le Télégramme du 24 avril 2002


Le Centre généalogique est composé exclusivement de bénévoles. Certains dépouillent les registres paroissiaux, d'autres mettent en forme les bulletins trimestriels, actualisent le site Internet... A chacun son travail de fourmi. Le but de l'association n'est pas d'effectuer des recherches à la place des 1.400 adhérents. Son objectif est plutôt de favoriser l'entraide entre les généalogistes.


Jean Bourel (à gauche), président honoraire, présente le bulletin trimestriel du Centre généalogique, son bébé, en compagnie de Joseph Lohou, président.

Fondé en 1985, le Centre généalogique des Côtes-d'Armor assure la protection des documents anciens appartenant au patrimoine culturel collectif. « Des adhérents bénévoles effectuent le relevé systématique des registres paroissiaux et d'état civil des communes du département des Côtes-d'Armor, aux Archives départementales, explique Joseph Lohou, président du Centre généalogique. Ce travail est informatisé et nous le publions dans des tables qui répertorient alphabétiquement tous les baptêmes, mariages et décès. Les recherches sont loin d'être terminées. Toutes les bonnes volontés sont donc chaleureusement attendues. »

Des documents consultables au siège

Tous les documents recueillis ou déposés à l'association (tables de mariages, généalogies familiales, étude patronymique...) peuvent être consultés au siège. Un serveur Minitel propose plus de 2,5 millions d'actes relevés, le répertoire patronymique du Centre (disponible aussi sous la forme d'un CD-Rom) ainsi que l'index des paroisses microfilmées. Les activités du Centre ne s'arrêtent pas là. L'association centralise également les généalogies costarmoricaines, ce qui permet une comparaison informatique de différentes listes afin de détecter d'éventuels cousinages. Le Centre généalogique, c'est encore une bibliothèque, un site Internet, une liste de discussion...

Congrès régional
les 11 et 12 mai à Plérin

« 2002 est une année importante pour notre Centre qui organise le congrès régional de l'Union généalogique de la Bretagne historique les 11 et 12 mai à Plérin, s'enthousiasme Joseph Lohou. Dans cette manifestation, les cercles bretons pourront découvrir, entre autres, des créateurs de logiciels de généalogie, une librairie, des écrivains locaux, des conférences... » De quoi permettre des échanges et obtenir beaucoup de renseignements sur la science des origines.

Centre généalogique des Côtes-d'Armor,
3 bis, rue Bel-Orient, 22000 Saint-Brieuc,
tél. fax 02.96.62.89.00.
Site Internet : http://www.genealogie22.org


Vos remarques
       Webmaster