Retour


1350 adhérents représentant 131 000 mariages.
Le Centre Généalogique fait face au succès.
Article paru dans Le Penthièvre du 3 août 2001


Il y a des associations qui ne font pas grand bruit mais qui ont une activité débordante et enrichissante. Même en plein été, le Centre Généalogique des Côtes-d'Armor (CG 22), situé 3 bis, rue Bel Orient, est de celles-là.


Il règne une grande effervescence au Centre Généalogique en cette fin de mois de juillet. Il est vrai qu'un seul jour d'ouverture dans le mois a été prévu et ceci explique peut-être cela. Toutefois, il semble bien que de nombreux touristes et costarmoricains expatriés, de retour au pays pour quelques vacances, s'empressent d'aller parfaire leurs connaissances afin de compléter leur arbre généalogique.

Ainsi nous explique le tout nouveau Président de l'association (depuis mars 2001), Joseph LOHOU, "Murielle ALLAINGUILLAUME, qui est aujourd'hui dans nos murs, arrive de New-York comme chaque été afin d'harmoniser les différents forums sur Internet". A ses côtés, affairé devant l'écran de son ordinateur portable, Jean-Claude LE BLOAS, le Vice-Président, costarmoricain d'origine mais vivant à Paris.

Un peu plus loin, dans la salle d'archives et de travail, sont attablées une quinzaine de personnes consultant en silence de nombreux registres mis à jour en permanence. Joseph LOHOU fait remarquer qu'il dispose d'un fichier patronymique comportant plus de 120 000 références "disponible sous la forme papier et aussi sous la forme d'un CD-Rom interactif avec localisation géographique de patronyme. Le Centre Généalogique des Côtes-d'Armor effectue la centralisation des généalogies issues des Côtes-d'Armor (département 22) et compare les différentes listes afin de détecter d'éventuels cousinages".

Des travaux diversifiés

Fondé en 1985, le CG 22 est une émanation du Centre Généalogique de l'Ouest, et fait partie maintenant, au même titre que les quatre autres départements bretons (Loire-Atlantique comprise donc), de L'Union Généalogique de la Bretagne Historique. Il est à noter que l'association ne prend en charge aucune recherche généalogique sous quelque forme que ce soit. Son but n'est pas d'établir des généalogies, mais de faire se rencontrer des amateurs afin de les guider et les conseiller s'ils sont débutants. Le CG 22 estime que ses membres doivent assumer personnellement leurs propres recherches : "la recherche personnelle apporte une joie et un enrichissement que la recherche par un tiers ne compense pas".

Actuellement encore, le CG 22 effectue aux Archives départementales le relevé systématique des registres paroissiaux des communes du département, puisqu'avant la Révolution il n'y avait pas d'Etat Civil. Ce travail informatisé est publié dans des tables qui répertorient alphabétiquement tous les baptêmes, mariages et décès rencontrés dans la paroisse concernée sur la période étudiée".

Grande nouveauté en voie d'achèvement, en partenariat avec le Conseil Général et les Archives départementales, des bases de données sont développées afin que le serveur Internet "Généarmor" soit le plus performant possible. Ce serveur est implanté au sein même des Archives départementales (7, rue François Merlet, derrière la gare). Ajoutons encore qu'en mai 2002, c'est le CG 22 qui organisera à Plérin le Congrès Régional.

C.G.



Vos remarques
       Webmaster