Retour


Pèlerinage. Les descendants de Jack Kerouac sur la route de Lanmeur
Article paru dans Le Télégramme du 09 juillet 2000 - Edition des Côtes-d'Armor




       « N’oublie jamais que tu es breton »,assénait sans cesse le père de Jack Kerouac à son fils, l’auteur de «On the road» (sur la route). Effectivement, c’est en 1721 que les ancêtres du père de la « beat génération » ont laissé une trace en Bretagne : à Huelgoat et à Lanmeur où une rue « Jack Kerouac » a été inaugurée hier.

Les Kerouac

Lanmeur

2000


       « Quel bel hommage pour le plus Breton des écrivains américains », a commenté hier Clément Kirouac (1) en dévoilant la stèle « Rue Jack Kerouac. 1922 – 1969 » à Lanmeur.

       Le Canadien Clément Kirouac préside l’association des familles Kerouac qui regroupe 200 membres répartis au Québec, Canada et aux Etats-Unis. « Comme Jack Kerouac, le plus illustre de nos descendants, nous sommes en quête d’identité ancestrale », explique le président qui, accompagné d’une trentaine de membres de l’association, a traversé ces jours-ci l’Atlantique pour fouler le sol de ses ancêtres.

Kerouac en Bretagne.
       En 1965, Jack Kerouac était venu en Bretagne. Dans ses poches, un document : l’acte de mariage canadien d’un ancêtre baptisé Maurice-Louis Le Bris de Kerouac, datant de 1732. Mais ses recherches généalogiques étaient restées vaines.

       Il y a deux ans, la nouvelle tombe : le nom de Le Bris de Kerouac était en fait une fausse identité. Il s’agissait plutôt d’Urbain-François Le Bihan, fils d’un notaire de Huelgoat, qui, pour échapper à la justice, a fui la Bretagne en 1721 pour rejoindre le Canada.

       La famille de ce Urbain-François Le Bihan était originaire de Lanmeur, et plus exactement du lieu-dit Kervoac où la rue a été baptisée hier.

« Jack a toutes ses origines ici »
       Dans ce hameau, c’est l’effervescence aujourd’hui. « Nous nous sommes tous mis à lire des livres de Jack Kerouac. Ce fut dur », soupire une habitante. Un de ses voisins ajoute : « Dans le quartier, chacun veut s’accaparer la maison où le sieur Le Bihan a habité. Dans la nôtre, il y a une porte du XVIIe siècle. Alors peut-être que... ».

       Parmi les représentants de l’association des familles Kerouac, il y a son fondateur âgé aujourd’hui de 73 ans. C’est d’ailleurs le plus proche cousin de Jack Kerouac. « Nous sommes de la même branche », dit-il. « C’est très émouvant de revenir aux sources de notre patronyme. Et Jack, aussi, a toutes ses origines ici ».

Jacques Chanteau



Les Kerouac d’Amérique participeront à diverses manifestations, aujourd’hui, à partir de 10 h à Huelgoat, puis lundi et mardi à Quimper.

(1) Au fil des générations, le nom Kerouac a pu se décliner en plusieurs orthographes dont Kirouac.

Vos remarques
       Webmaster