Retour


Le château de Kergrist.
La perle du Trégor

Article paru dans Le Télégramme du 10 septembre 2000




Considéré comme l'un des plus beaux châteaux des Côtes-d'Armor, le manoir trégorois de Kergrist est un véritable enchantement. Appelé à juste titre «La Perle du Trégor», il offre aux visiteurs une balade intemporelle au cœur d'un délicieux jardin et livre ses belles pierres des siècles passés.

Château de Kergrist


Le ciel des week-ends de septembre se partage souvent entre soleil et nuages... Le temps idéal pour découvrir cette authentique demeure trégoroise de fort belle allure. Les propriétaires des lieux se font un plaisir d'accueillir les amoureux de pierre élégantes et de jardins harmonieux qui malgré leurs nombreux remaniements ont su garder une belle unicité servie par un environnement naturel ouvert à l'horizon sur les Monts d'Arrée.

Plusieurs siècles d'histoire

       Edifié vers 1427 en manoir par Jean de Kergrist pour son épouse Le Cozic, il fut agrandi et remanié à plusieurs reprises aux XVII e et XVIII e siècles pour s'offrir le titre de château qu'il porte si bien aujourd'hui. De ces différentes transformations, il tire sa personnalité. Très diversifié dans ces styles il n'en reste pas moins un véritable joyau d'architecture aux façades équilibrées.

Superbes jardins

      Le regard se porte tout d'abord sur les superbes jardins à la Française qui introduisent la façade XVII e , tandis que le charme « paysager » est réservé aux parties des XVIII et XIX e siècles. En toute saison, le visiteur peut profiter d'essences variées grâce à un très large choix de végétaux dont la floraison s'étale tout au long de l'année sur quatre hectares.

Magnifique château

      Côté château on ne sait où donner du regard tant les points de vue sont riches et variés. Tours polygonales, gerbières à pans coupés, lucarnes à crochets... il n'y a que l'embarras du choix. L'intérieur est également un petit bijou de la salle des gardes à la bibliothèque en passant par le billard, les vestibules, la salle à manger, sans oublier le salon Louis XVI et ses boiseries du XVIII e . Tout ceci est desservi par de magnifiques escaliers de granit taillés en spirale. Splendide !

Véronique Le Bagousse

Pratique
Château de Kergrist en Ploubezre, près de Lannion.
Tél. 02 96 38 91 44
HORAIRES : ouvert aux vacances de Pâques et tous les jours en juin et septembre de 14 h à 18 h 00, en mai les week-ends et ponts ; en juillet et août de 11 h à 18 h 30 et ensuite sur demande pour les groupes.
TARIFS : enfants à partir de 10 ans : 10 Frs jardins et château ; 5 Frs les jardins. Etudiants et groupes : 30 Frs jardins et château, 20 Frs jardins. Adultes 40 Frs jardins et château, 25 Frs jardins.


Vos remarques
       Webmaster