Retour


A Allineuc, sur la piste de Saint-Adrien
Article paru dans Dimanche Ouest-France du 22 juillet 2001
dans le cadre de l'opération "Un trésor près de chez vous..."
se déroulant du 18 mars au 31 août 2001


Amateur de trésors cachés, cette chapelle de la fin du XVIIème siècle est pour vous ! Car, à moins d'être originaire des environs d'Allineuc (Côtes-d'Armor) ou de suivre un "guide" local, il est en effet très difficile de débusquer l'édifice tant les branchages, les ronces et les hautes herbes s'en sont emparés depuis une dizaine d'années. A cette époque, une première ébauche de restauration avait failli voir le jour mais elle était restée lettre morte.


Aujourd'hui, Lucien Thomas, d'Uzel, et son compère Alain Le Noac'h, de Loudéac, aimeraient bien relancer le mouvement. Mais la tâche s'avère ardue. "Cette chapelle, qui appartient à la commune, a été abandonnée dans les années soixante et le toit n'a pas tardé à tomber". Aujourd'hui, bon nombre de belles pierres de granit se sont volatilisées et l'on trouve encore de vieux morceaux de la charpente et quelques clous rouillés dans le sous-bois alentours.

Une remise en état permettrait peut-être alors de réactiver le pardon de Saint-Adrien, à qui la chapelle est dédiée. Une tradition encore en vigueur, il y a une bonne trentaine d'années, à une époque où Saint-Adrien "ouvrait le chemin". Car c'est en effet ici, sur cette butte, que se déroulait chaque année le dimanche suivant Pâques, le premier pardon de cette région des Côtes-d'Armor.

O.L.G.

Pratique : Depuis Allineuc, prendre la direction de la Ville au Pourvoi. Un fois sur les hauteurs, près d'un bosquet situé à droite de la route, un petit passage à travers la végétation permet de rejoindre la chapelle sans trop de difficultés.


Vos remarques
       Webmaster